Algérie : la Société nationale de leasing mobilise 2 milliards de dinars

L’emprunt a suscité une demande d’environ 4 milliards de dinars (33,5 millions d’euros) et a été entièrement souscrit par des opérateurs publics.

Publié le 7 octobre 2015 Lecture : 1 minute.

La Société nationale de leasing (SNL) a réussi son emprunt obligataire de 2 milliards de dinars (16,75 millions d’euros), a indiqué son directeur général Samir Medjkane à l’agence APS.

L’opération consistait en l’émission de 200 000 obligations d’une valeur nominale de 10 000 dinars, remboursables sur cinq ans pour un rendement de 3,5 %.

la suite après cette publicité

L’emprunt institutionnel est garanti par des cautions émises par les deux actionnaires de la SNL – la Banque nationale d’Algérie (BNA) et la Banque de développement local (BDL).

Il a été souscrit entièrement par huit banques et compagnies d’assurances publiques, rapporte l’APS, notamment BNA et BDL, aux côtés du Crédit populaire d’Algérie, de la Banque extérieure d’Algérie, de la Caisse nationale d’épargne et de prévoyance, de la Banque de l’agriculture et du développement rural, de la Société algérienne d’assurance et de la Compagnie algérienne des assurances.

La demande a atteint 3,92 milliards de dinars, soit un taux de participation de 196 %, jugé « très appréciable [comparé aux] précédents emprunts obligataires institutionnels » selon Samir Medjkane, cité par APS.

Marges

la suite après cette publicité

Opérationnel depuis 2011, SNL est doté d’un capital social de 3,5 milliards dinars. Fin juin, son bénéfice était de 7,7 milliards de dinars pour un encours financier de 4,4 milliards de dinars.

Son chiffre d’affaires, composé principalement des marges de leasing, a enregistré durant les trois derniers exercices une hausse moyenne de 92 % pour atteindre 245 millions de dinars au 30 juin 2015.

la suite après cette publicité

Secteur

Le secteur du leasing ne compte que dix acteurs en Algérie, dont Maghreb Leasing Algeria (filiale du tunisien Amen Group), les banques françaises BNP Paribas, Natixis et Société générale, AlBaraka (filiale du groupe du même nom basé au Barheïn) et cinq établissements publics, selon le ministère des Finances.

L'éco du jour.

Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.

Image

La rédaction vous recommande

Pour le rachat d’Alios, la société tunisienne a été soutenue par son actionnaire. © Wikimedia Commons

Tunisie Leasing veut gagner du crédit au sud du Sahara

Contenus partenaires