AB InBev offre plus de 100 milliards de dollars pour SABMiller

Le géant de la bière basé en Belgique AB InBev a fait pour la première fois une offre formelle de rachat sur le numéro deux mondial et leader en Afrique, SABMiller. Proposition aussitôt rejetée.

Basé au Royaume-Uni, SABMiller réalise environ 7,5 milliards de dollars de revenus en Afrique. © Reuters/Mike Hutchings

Basé au Royaume-Uni, SABMiller réalise environ 7,5 milliards de dollars de revenus en Afrique. © Reuters/Mike Hutchings

ProfilAuteur_FredMaury

Publié le 7 octobre 2015 Lecture : 2 minutes.

Anheuser-Busch InBev a annoncé le 7 octobre une offre d’achat formel sur SABMiller valorisant le numéro deux mondial de la bière et leader en Afrique à environ 68 milliards de livres (104 milliards de dollars). SABMiller a aussitôt annoncé que son conseil d’administration, en dehors des représentants de son plus gros actionnaire, Altria, avait rejeté l’offre. « Cette offre sous-évalue très sensiblement SABMiller, son empreinte unique et inégalée, et ses perspectives », a expliqué la compagnie britannique dans son communiqué de refus.

Altria, qui détient 26% de SABMiller, a en revanche apporté son soutien à l’opération, qui représente une prime de 44% par rapport au cours de SABMiller le 14 septembre (date de début des rumeurs entourant l’opération, confirmées aussitôt par des communiqués émis par les deux entreprises).

la suite après cette publicité

Proposant 42,15 livres par action en cash (avec une alternative en actions pour les deux principaux actionnaires de SABMiller), AB InBev a confirmé avoir auparavant tenté en septembre deux approches informelles à 38 et 40 livres.

Colosse de la bière

« Compte tenu de la grande complémentarité géographique et du portefeuilles de marques d’AB InBev et SABMiller, le groupe combiné aurait des opérations dans pratiquement tous les grands marchés de la bière, y compris dans les régions émergentes à forte croissance telles que l’Afrique, l’Asie, l’Amérique centrale et du Sud. Le nouveau groupe générerait 64 milliards de dollars de chiffre d’affaires », a précisé AB InBev dans son communiqué.

La fusion ferait naître un colosse de la bière, brassant environ un tiers de toute la bière consommée à travers le monde, et serait un pas supplémentaire dans la consolidation d’une industrie déjà très oligopolistique, les quatre leaders (AB InBev, SABMiller, Heineken et Carlsberg) brassant déjà plus de la moitié de la bière du monde.

la suite après cette publicité

Croissance africaine

Numéro un mondial, AB InBev est très présent en Amérique, notamment via la célèbre marque Budweiser. Il est notamment leader aux Etats-Unis, au Brésil et au Mexique et numéro trois en Chine.

la suite après cette publicité

Né en Afrique du Sud à la fin du 19ème siècle, SABMiller est le fruit du rachat en 2002 de Miller Brewing Company, numéro deux aux Etats-Unis, par South African Breweries, dont le siège avait été délocalisé quelques années plus tôt au Royaume-Uni. Le groupe est très fort en Afrique, mais dispose aussi d’une solide présence en Amérique latine et en Asie.

AB InBev a souligné dans son communiqué son « solide engagement envers l’Afrique du Sud et le continent africain en tant que moteur essentiel de la croissance future ».

AB InBev a notamment précisé que le listing secondaire de SABMiller à Johannesburg serait remplacé par un listing secondaire d’AB InBev et que le siège régional serait maintenu dans la capitale économique sud-africaine.

L'éco du jour.

Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.

Image

La rédaction vous recommande

Contenus partenaires