Afrique du Sud : DJ Arsh Junior, trois ans, plus jeune disc-jockey du monde et star du web
Le plus jeune DJ du monde est sans doute sud-africain. Il s’appelle DJ Arsh Junior, a trois ans et a commencé à mixer sur une application mobile à seulement douze mois. Petite précision : sa dernière prestation vient de faire 10 millions de vues sur Facebook en 24 heures.
Forcément, dans les premières secondes, on ne peut s’empêcher de croire au canular. Rien de plus logique : a priori, aucun enfant de trois ans n’est capable de ce genre de mix, même s’il ne dure que deux minutes. Techniquement, ils ne sont d’ailleurs pas capables d’atteindre les platines. Et pourtant…
Force est de constater que dans ce petit bout d’homme sud-africain, né dans le township d’Alexandra, il y a du talent. Les sons collent avec les gestes, le tempo est là et, si vous cherchez le trucage, vous ne le trouverez pas.
Résultat : DJ Arsh Junior a remporté le 5 octobre le concours de jeunes talents, « South Africa’s got talent ». Résultat bis : en 24 heures, le DJ (il faut bien l’appeler ainsi) a rassemblé 10 millions de vues sur Facebook !
Certes, la performance ne dure encore que quelques minutes, sous le regard vigilant de son père. Mais, dans un pays où la musique électronique fait des émules depuis deux décennies, DJ Arsh Junior est forcément devenu la coqueluche des amateurs de platines, qui en redemandent (ne serait-ce que par curiosité). On ne leur en voudra pas.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Culture
- Émigration clandestine : « Partir, c’est aussi un moyen de dire à sa famille qu’on...
- RDC : Fally Ipupa ou Ferre Gola, qui est le vrai roi de la rumba ?
- Fally Ipupa : « Dans l’est de la RDC, on peut parler de massacres, de génocide »
- À Vertières, les esclaves d’Haïti font capituler les troupes de Napoléon
- Les « maris de nuit », entre sorcellerie et capitalisme