Le Ghana émet un eurobond de 1 milliard de dollars, plus cher que prévu
Le Ghana a pu lever 1 milliard de dollars avec cette opération, au taux assez élevé de 10,75 % et pour une maturité plus longue que celles de ces précédents emprunts sur les marchés internationaux.
Le Ghana a émis un eurobond de 1 milliard de dollars mercredi à un taux de 10,75 % et pour une maturité de quinze ans, devenant « le premier pays d’Afrique subsaharienne, en dehors de l’Afrique du Sud, à émettre des obligations internationales portant une telle maturité », a annoncé le ministre ghanéen des Finances, Seth Terkper, dans un communiqué repris par l’agence Reuters.
Selon la presse ghanéenne, le remboursement du capital de cet eurobond devrait se faire en trois versements : deux de 333 millions de dollars en 2028 et 2029 puis un dernier de 334 millions de dollars en 2030.
Concession
Le grand argentier ghanéen s’est félicité de l’engouement pour cette emprunt, avec un carnet d’ordres d’environ 2 milliard de dollars, ce qui démontre le « fort appétit » des investisseurs pour la dette ghanéenne.
Cet emprunt de 15 ans est surtout une concession aux dures réalités du marché auxquelles est confronté le pays – et devant lesquelles les autorités ghanéennes ont dû reculer vendredi dernier.
En effet, cet eurobond est inférieur de 500 millions de dollars au montant initial (1,5 milliard de dollars) recherché par le gouvernement ghanéen – en dépit d’une garantie partielle de 400 millions de dollars accordée par la Banque mondiale.
Durant sa précédente incursion sur les marchés internationaux, en septembre 2014, le Ghana avait levé 1 milliard de dollars au taux de 8,125 %, avec un carnet d’ordres de 3 milliards de dollars.
Affecté
L’économie ghanéenne a fortement ralenti au cours des deux dernières années, frappée par la chute des prix mondiaux des matières premières qui a particulièrement affecté ses exportations d’or, de cacao et de pétrole.
Le pays a conclu un programme d’aide de près d’un milliard de dollars avec le Fonds monétaire international afin de rétablir l’équilibre de son économie, qui souffre d’une inflation à deux chiffres et d’un taux d’endettement supérieur à 70 % du PIB.
L'éco du jour.
Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Économie & Entreprises
- « Neuf des vingt pays qui présentent les taux de croissance les plus forts au mond...
- Doublé par la junte au Mali, Maroc Telecom restera-t-il dans le pays ?
- Chez Itoc au Sénégal, les enfants de Baba Diao revisitent la gouvernance du groupe
- Carburant en Afrique : pourquoi les exportateurs mondiaux jouent des coudes pour a...
- Sénégal : à quoi doit servir la nouvelle banque de la diaspora ?