Guinée : la présidentielle pourra se tenir dimanche, affirme la Ceni
La Commission électorale nationale indépendante en Guinée (Ceni) a assuré mercredi 7 octobre être en mesure de tenir la présidentielle à la date prévue, c’est-à-dire dimanche. L’opposition avait de son côté demandé un report, faisant état de dysfonctionnements et d’anomalies.
Cette annonce coïncide avec l’entrée dans la dernière ligne droite de la campagne des principaux candidats, qui s’apprêtent à regagner la capitale Conakry après avoir bouclé leur tournée de l’intérieur du pays. « L’état des préparatifs du scrutin du 11 octobre est largement satisfaisant », a déclaré le porte-parole de la Céni, Amadou Salif Kébé, lors d’une conférence de presse à Conakry. « Rien à notre niveau ne nous dit que nous ne pouvons pas aller aux élections le 11 octobre », a-t-il précisé.
La Ceni reconnaît des difficultés dans la distribution des cartes d’électeurs
Les sept candidats en lice face au président Alpha Condé avaient demandé le report du scrutin d’au moins une semaine, notamment en raison de doutes sur la fiabilité des listes électorales et de problèmes de distribution des cartes d’électeurs. L’opposition a néanmoins exclu de boycotter l’élection, comme elle en a laissé planer la menace.
« Pour ce qui concerne la distribution des cartes d’électeur, nous avons des fortunes diverses », a par ailleurs reconnu Amadou Salif Kébé. « Pour certaines régions, ça va jusqu’à 80 %, pour d’autres, elles sont à 45 %, d’autres à 50 %, à quatre jours du vote », a précisé le responsable de la Céni. « En termes de matériel électoral dans les bureaux de vote, les cinq communes de Conakry, qui sont les dernières à être servies, sont en train d’être servies », a-t-il précisé.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?
- Législatives au Sénégal : Pastef donné vainqueur
- Au Bénin, arrestation de l’ancien directeur de la police
- L’Algérie doit-elle avoir peur de Marco Rubio, le nouveau secrétaire d’État améric...
- Mali : les soutiens de la junte ripostent après les propos incendiaires de Choguel...