Afrique de l’Est : l’américain Blackstone va financer un pipeline de 1,5 milliard de dollars
Cet oléoduc, d’une longueur de 550 kilomètres, va relier la côte de Djibouti au centre de l’Éthiopie.
Le fonds Black Rhino, contrôlé par le capital-investisseur américain Blackstone Group, et la société sud-africaine MOGS Oil & Gas Services, spécialisée dans la construction d’infrastructures pétrolières, gazières et minières, ont signé, fin septembre, un accord-cadre avec Djibouti et l’Éthiopie pour la construction d’un oléoduc entre les deux pays.
D’une longueur de 550 kilomètres et d’une capacité de 240 000 barils par jour, cette infrastructure va transporter des produits pétroliers raffinés entre la côte de Djibouti et le centre de l’Éthiopie. Son coût est estimé à 1,55 milliard de dollars et sa livraison prévue pour le dernier trimestre 2018.
Cette installation fait partie d’un projet dénommé « Horn of Africa Pipeline » (Pipeline de la Corne de l’Afrique) qui prévoit aussi la construction d’une unité d’importation et d’un centre de stockage de produits pétroliers d’une capacité de 950 000 barils dans la ville côtière de Damerjog, située à une trentaine de kilomètres de la capitale Djibouti et futur site d’un port animalier attendu en 2016. Le projet comprend également un terminal de stockage dans la ville éthiopienne d’Awash, située à 200 kilomètres au sud-est d’Addis Abeba.
Co-entreprise
Le projet est conduit par BRM, une co-entreprise détenue à égalité par Black Rhino et MOGS Oil & Gas Services. Cette dernière est une filiale de Royal Bafokeng Holdings, un fonds souverain communautaire appartenant à la Nation royale Bafokeng, un groupe ethnique de 300 000 personnes, basé au nord-ouest de l’Afrique du Sud. Fondé en 2006, Royal Bafokeng Holdings comptait 41,2 milliards de rands (2,7 milliards d’euros) d’actifs fin 2014. Le fonds communautaire détient notamment des participations dans le groupe financier Rand Merchant Bank Holdings, la société minière Impala Platinum et l’opérateur télécoms Vodacom, en Afrique du Sud.
Fondé en 2012, Black Rhino a intégré le portefeuille de Blackstone Group en 2014. En juin dernier, le Nigérian Lamido Sanusi, ancien gouverneur de la banque centrale nigériane a été nommé président de son conseil d’administration.
Blackstone Group est avec KKR & Co, Carlyle Group et TPG Capital, l’un des géants américains du capital-investissement à avoir manifesté un intérêt pour l’Afrique. Fin juin, le groupe comptait 330 milliards de dollars d’actifs sous gestion.
L'éco du jour.
Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Économie & Entreprises
- Doublé par la junte au Mali, Maroc Telecom restera-t-il dans le pays ?
- Chez Itoc au Sénégal, les enfants de Baba Diao revisitent la gouvernance du groupe
- Carburant en Afrique : pourquoi les exportateurs mondiaux jouent des coudes pour a...
- « Neuf des vingt pays qui présentent les taux de croissance les plus forts au mond...
- Sénégal : à quoi doit servir la nouvelle banque de la diaspora ?