Kinshasa célèbre le vol inaugural de Congo Airways
La compagnie aérienne de la RDC a réalisé ce vendredi les vols inauguraux de ses deux Airbus A320. L’opérateur devrait desservir dans un premier temps six capitales provinciales depuis Kinshasa.
« Laurent Désiré Kabila » et « Patrice-Emery Lumumba » se sont envolés de Kinshasa pour Lubumbashi et Goma respectivement ce matin.
Ce sont les deux Airbus A320 de la compagnie aérienne Congo Airways, qui réalisent aujourd’hui leur vol inaugural, avec trois mois de retard sur le calendrier initial, qui prévoyait un décollage en août.
Notre 2eme A320 (Patrice-Emery Lumumba) vient ayssi de décoller à l’instant pour #Goma. Que Dieu bénisse la #RDC et son peuple.
— Congo Airways (@Congo_Airways) 9 Octobre 2015
Créance
Si Kinshasa a réceptionné sans difficulté, en juillet, le « Patrice-Emery Lumumba », premier des deux appareils acquis auprès du transporteur italien Alitalia pour une quarantaine de millions d’euros, la livraison du deuxième Airbus a failli n’avoir jamais lieu.
En août dernier, sur décision de la justice irlandaise, l’appareil, qui se trouvait en entretien à l’aéroport de Dublin, a été cloué au sol à la demande de plaintifs réclamant une créance d’État impayée de 10 millions d’euros.
La RDC a obtenu la levée de la saisie fin septembre.
Ambitions
Le démarrage effectif du service commercial, annoncé comme imminent par Congo Airways, est très attendu, le pays manquant cruellement de dessertes aériennes locales – Korongo Airlines, filiale de Brussels Airlines, a annoncé, début septembre la liquidation de ses activités.
À raison d’une vingtaine de vols, Congo Airways, créée en 2014 pour remplacer les défuntes Lignes aériennes congolaises, desservira dans un premier temps Kinshasa, Lubumbashi, Goma, Kisangani, Kindu, Mbuyi-Mayi et Mbandaka. Le démarrage des vols régionaux vers Johannesburg et Luanda est attendu en 2016.
Doté d’un capital de 65 millions de dollars, Congo Airways table sur un chiffre d’affaires de 50 millions de dollars la première année et vise 150 millions de dollars après trois ans d’activité. La toute jeune compagnie nationale est assistée par le groupe Air France.
L'éco du jour.
Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Économie & Entreprises
- « Neuf des vingt pays qui présentent les taux de croissance les plus forts au mond...
- Doublé par la junte au Mali, Maroc Telecom restera-t-il dans le pays ?
- Le bras de fer s’intensifie entre Assimi Goïta et Mark Bristow
- Emmanuel Macron au Maroc : qui sont les patrons qui l’accompagneront et quel est l...
- Chez Itoc au Sénégal, les enfants de Baba Diao revisitent la gouvernance du groupe