Afrique de l’Est : la Banque mondiale finance « l’autoroute électrique »

La Banque mondiale accorde pour 684 millions de dollars de prêts à l’Éthiopie et au Kenya pour le financement d’une ligne électrique transfrontalière qui permettra au premier de fournir le second en électricité.

Le barrage Gilgel Gibe III, en Éthiopie, d’une puissance de 1870 MW, permettra notamment de fournir une électricité moins polluante à l’ensemble de la région. © salini.it

Le barrage Gilgel Gibe III, en Éthiopie, d’une puissance de 1870 MW, permettra notamment de fournir une électricité moins polluante à l’ensemble de la région. © salini.it

Publié le 13 juillet 2012 Lecture : 1 minute.

Il s’agit de la première phase d’un ambitieux projet d’intégration énergétique en l’Afrique de l’Est, évalué à 1,3 milliard de dollars et baptisé Eastern Electricity Highway (autoroute orientale de l’électricité). La Banque mondiale a annoncé hier (12 juillet) le déblocage de prêts d’une valeur de 684 millions de dollars aux gouvernements éthiopiens et kenyans afin de financer une ligne électrique transfrontalière entre les deux pays. Le Kenya bénéficiera de 441 millions de dollars et l’Éthiopie de 243 millions. L’Agence française de développement (AFD) et la Banque africaine de développement (BAD) doivent également participer au financement de cette autoroute électrique.

Réduire la dépendance à la production thermique

la suite après cette publicité

L’Éthiopie va ainsi pouvoir vendre son surplus de production électrique à son voisin, victime de graves pénuries de courant alors même que ses besoins augmentent à mesure que son économie se développe, notamment du fait d’importantes découvertes d’hydrocarbures. Le programme éthiopien de production électrique repose notamment sur des barrages géants, comme celui de Gilgel Gibe III qui doit entrer en production en juillet 2013 et générera 1870 MW.

Selon un communiqué de la Banque mondiale, le double objectif de cette ligne électrique consiste à faire baisser le coût de l’énergie dans la région ainsi qu’à réduire la dépendance kenyane à la génération thermique, très polluante. De son côté, l’Éthiopie va pouvoir tirer d’importants revenus de la revente de son électricité. À terme, le projet d’autoroutes de l’énergie permettra de fournir de l’électricité à 212 millions de personnes dans cinq pays et poura servir d’exemple pour d’autres projets ailleurs en Afrique.

Sur le même sujet

Énergie : « les besoins devraient doubler d’ici à 2030 »

la suite après cette publicité

Bientôt incontournables, les énergies renouvelables ?

Katanga : pour 2 500 mégawatts de plus…

Afrique du Sud : Koeberg, l’exception nucléaire

la suite après cette publicité

L'éco du jour.

Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.

Image

Contenus partenaires