Maroc Télécom : plan de départs volontaires confirmé

L’opérateur historique Maroc Télécom veut réduire ses effectifs pour contenir la baisse de sa marge financière.

Le pdg de Maroc Télécom, Abdeslam Ahizoune, devrait apporter plus de précisions sur cette mesure lors de la prochaine conférence de presse prévue pour présenter les résultats trimestriels.

Le pdg de Maroc Télécom, Abdeslam Ahizoune, devrait apporter plus de précisions sur cette mesure lors de la prochaine conférence de presse prévue pour présenter les résultats trimestriels.

Julien_Clemencot

Publié le 12 juillet 2012 Lecture : 1 minute.

L’opérateur Maroc Télécom a lancé un plan de départs volontaires pour réduire ses effectifs. Selon l’agence Reuters, l’objectif du groupe serait de convaincre au moins 1 500 salariés de quitter l’entreprise, soit une économie de 300 millions de Dirhams. Actuellement, il emploie toutes filiales confondues environ 13 700 personnes.

Le pdg, Abdeslam Ahizoune, devrait apporter plus de précisions sur cette mesure lors de la prochaine conférence de presse prévue pour présenter les résultats trimestriels de Maroc Télécom. Mais une source interne contactée par Jeune Afrique a déjà confirmé la volonté du groupe, détenu à 53 % par Vivendi et à 30% par l’État marocain, de diminuer sa masse salariale. Elle n’a toutefois pas souhaité détailler les modalités de mise en œuvre.

la suite après cette publicité

Chiffre d’affaires en baisse de 2,5%

Confronté à une concurrence de plus en plus forte, Maroc Télécom a vu pour la première fois son chiffre d’affaires baisser en 2011 (-2.5%) après dix années de croissance ininterrompue. Une compétition qui n’est pas sans peser sur les marges de l’opérateur historique dont le bénéfice net a chuté de 15% en 2011. La pression sur les résultats devrait se confirmer en 2012, accélérée sans doute par l’impact de la crise au Mali.

Ce plan de départs volontaires n’est pas une première pour Maroc Télécom. Après sa privatisation en 2001, l’opérateur historique avait déjà subi une cure d’amaigrissement qui avait causé le départ de 4 300 salariés. Une mesure négociée en amont par Vivendi avec le gouvernement marocain.

L'éco du jour.

Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.

Image

Contenus partenaires