Tunisie : le développement fait son souk

La BAD, accompagnée de partenaires privés, a mis en place une initiative destinée à aider la création  d’entreprise en Tunisie en allouant des financements pouvant aller jusqu’à 15 000 euros.

Le siège de la BAD à Tunis. Les fonds alloués par l’institution et ses partenaires aux entrepreneurs permettront aussi d’accéder à des crédits supplémentaires. DR

Le siège de la BAD à Tunis. Les fonds alloués par l’institution et ses partenaires aux entrepreneurs permettront aussi d’accéder à des crédits supplémentaires. DR

Publié le 12 juillet 2012 Lecture : 1 minute.

Mue par des revendications sociales fortes, la révolution tunisienne n’est pas venue à bout des 18 % de chômage et offre toujours aussi peu de perspectives aux 200 000 diplômés sans emploi. Afin de dynamiser la création d’entreprise et inciter à l’embauche, la Banque africaine de développement (BAD), en partenariat avec des entreprises et des organisations de la société civile, dont le réseau Connect, Tunisiana, Total et le British Council, a mis en place Souk At-tanmia (marché du développement, en arabe) une initiative de développement économique qui soutien la création de projets en fournissant des financements, à hauteur  de 5 à 15 mille euros, sous forme de dons.

Réduire les disparités de développement

la suite après cette publicité

Caractère innovant, esprit d’initiative et durabilité sont parmi les critères de sélection majeurs des projets que « Souk At-tanmia » accompagnera. Financé par des organisations internationales de développement tels que le Department for International Development (DFID) et le Millenium Development Goals Fund (MDG-F) ainsi que par des sociétés privées et des banques Tunisiennes, le Souk a pour objectif de réduire les disparités de développement entre les régions en identifiant et en accompagnant les projets les plus pertinents qui lui parviendront avant le 5 septembre.

Il mettra ensuite à contribution l’expertise de ses différents partenaires qui prendront en charge la formation et l’encadrement à court et moyen terme. Si le don octroyé aux créateurs d’entreprise peut servir de mise de fond initiale et permettre, avec le soutien de la BAD, d’accéder à des crédits bancaires complémentaires, le suivi des projets rendra également compte de l’utilisation des financements alloués par souci de transparence.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires