Méditerranée : Ipemed livre ses recommandations

À l’occasion de son cinquième anniversaire, le think tank Ipemed livre ses conclusions concernant plusieurs secteurs de la coopération nord-sud entre les pays du pourtour méditerranéen.

Parmi ses diverses recommandations, l’Ipemed préconise, à terme, la mise en place d’une politique commune de mobilité qui permette la libre circulation des personnes. © DR

Parmi ses diverses recommandations, l’Ipemed préconise, à terme, la mise en place d’une politique commune de mobilité qui permette la libre circulation des personnes. © DR

Publié le 11 juillet 2012 Lecture : 2 minutes.

Fondé en 2006 par Jean-Louis Guigou, haut-fonctionnaire et ingénieur agronome, le think tank Ipemed est présidé depuis juillet 2010 par Radhi Meddeb, un polytechnicien qui a mené une carrière d’entrepreneur et de financier dans plusieurs pays méditerranéens. Depuis ses origines, Ipemed s’est fixé pour objectif d’aider à construire l’Union euro-méditerranéenne par l’économie, un projet qui repose selon eux sur la régionalisation de la production, le rôle moteur des entreprises et la parité nord-sud. Les cinq ans de l’organisme sont l’occasion de dresser un bilan de ses activités et de souffler quelques idées à l’oreille des différents acteurs de la coopération méditerranéenne.

Sur des sujets aussi variés que la finance, l’énergie, l’eau et assainissement, l’agriculture, les transports, les TIC, la santé, le tourisme et les migrations, le think tank propose diagnostics et recommandations. Quelques-unes ressortent plus particulièrement. Ainsi, dans le domaine financier, Ipemed conseille notamment de passer d’une logique d’aide à une logique d’investissement et de prêts de long-terme, de mieux mobiliser l’épargne des migrants via un fonds multilatéral et de créer une banque régionale de développement.

la suite après cette publicité

Ipemed milite pour faire de l’énergie la première politique euro-méditerranéenne commune.

Interdépendance énergétique

Constatant en outre que l’énergie est le domaine dans lequel l’interdépendance des pays euro-méditerranéens est la plus stratégique, Ipemed milite pour faire de l’énergie la première politique euro-méditerranéenne commune, que ce soit pour mener à bien des projets liés au solaire ou pour la création d’un fonds carbone méditerranéen qui permette de financer des projets sur le rivage sud de la méditerranée. Il recommande enfin la mise en place d’un cadre réglementaire stable dans le gaz et l’achèvement de l’interconnexion électrique.

Passeport spécial pour les professionnels qualifiés

la suite après cette publicité

Dans le secteur agricole, Ipemed propose un Pacte agricole agroalimentaire et rural qui privilégie une agriculture d’entreprises familiales et un tissu dense de TPE/PME agroalimentaires et commerciales qui puissent bénéficier d’une appellation « Produits méditerranéens ».

Enfin, en ce qui concerne les flux migratoires, l’institut veut aider à développer les migrations qualifiantes par des accords bilatéraux entre un pays du Nord et un pays du Sud dans des domaines où une pénurie de main d’œuvre qualifiée existe au Nord. Cette politique s’accompagnerait notamment de la mise en place d’un passeport spécial pour les professionnels qualifiés, hommes d’affaires, migrants réguliers et étudiants. À terme, cette politique commune de mobilité vise à permettre la libre circulation des personnes dans la région, l’un des projets les plus ambitieux proposé par Ipemed.

la suite après cette publicité

L'éco du jour.

Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.

Image

Contenus partenaires