Afreximbank se rassemble en Chine
La banque d’import-export africaine Afreximbank accueille cette semaine à Pékin sa première assemblée générale des actionnaires hors du continent africain.
Afreximbank a ouvert hier (10 juillet) à Pékin sa semaine chinoise, au cours de laquelle se tiendra sa 19e assemblée générale annuelle des actionnaires. La banque d’import-export africaine, basée au Caire, a choisi la Chine pour accueillir cet événement très important afin de faire le lien entre les pays africains et la première puissance asiatique. Plusieurs événements ont lieu en complément de l’assemblée, notamment le Forum sur la Coopération financière Chine-Afrique, un forum sur l’investissement, un colloque, etc. « Ces activités aideront également à accroître la coopération économique, commerciale et financière entre la Chine et l’Afrique », a commenté Afreximbank.
En partenariat avec China Exim Bank
Cette assemblée générale est la première à se tenir en dehors du continent africain. Elle est co-organisée par China Exim Bank, la banque d’import-export chinoise, actionnaire et partenaire d’Afreximbank, à laquelle elle a notamment prêté en 2009 100 millions de dollars pour financer le commerce africain. Détenue par des États africains et étrangers, Afreximbank affichait fin 2010 un total de bilan de 1,9 milliard de dollars.
L'éco du jour.
Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Économie & Entreprises
- La Côte d’Ivoire, plus gros importateur de vin d’Afrique et cible des producteurs ...
- Au Maroc, l’UM6P se voit déjà en MIT
- Aérien : pourquoi se déplacer en Afrique coûte-t-il si cher ?
- Côte d’Ivoire : pour booster ses réseaux de transports, Abidjan a un plan
- La stratégie de Teyliom pour redessiner Abidjan