Tchad : 41 morts dans une attaque de Boko Haram à Baga Sola
Le triple attentat commis samedi par Boko Haram à Baga Sola, l’une des principales villes tchadiennes du lac Tchad, a fait 41 morts et 48 blessés, a déclaré le gouvernement tchadien dans un communiqué transmis dimanche à l’AFP.
« Le groupe terroriste Boko Haram a frappé à Baga Sola », faisant « 41 morts et 48 blessés », indique le texte. Un bilan provisoire donné samedi soir par une source sécuritaire faisait état de 37 morts et 52 blessés – dont plusieurs dans un état grave.
Le gouvernement affirme que « la situation est sous contrôle » et « invite la population à plus de vigilance ».
De puissantes explosions ont eu lieu samedi vers 16H00 (15H00 GMT) sur le marché aux poissons de Baga Sola et à Kousseri, un quartier périphérique de la ville qui accueille de nombreux réfugiés.
Le communiqué du gouvernement ne donne aucune précision sur les circonstances de ces attaques mais, selon des sources humanitaires et sécuritaires, plusieurs kamikazes se sont fait exploser au milieu de la foule.
Baga Sola n’avait encore jamais été frappée par les islamistes nigérians. Plusieurs dizaines de milliers de réfugiés nigérians et de déplacés tchadiens ont trouvé refuge dans cette ville, fuyant ces derniers mois les exactions de Boko Haram sur les îles du lac ou au Nigeria voisin.
La France a condamné ces « attentats barbares » et assuré « qu’elle continuera à soutenir le Tchad dans sa lutte contre le terrorisme », dans un communiqué publié samedi soir par le ministère français des Affaires étrangères.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- À Casablanca, la Joutia de Derb Ghallef en voie de réhabilitation
- Mali : ce que l’on sait de la disparition de Daouda Konaté
- En RDC, la nouvelle vie à la ferme de Fortunat Biselele
- Présidentielle en Côte d’Ivoire : la compagne de Tidjane Thiam sort de l’ombre
- Présidentielle en Côte d’Ivoire : la stratégie anti-fake news d’Alassane Ouattara