Burkina : la commission d’enquête sur le coup d’État se met en place
Le Premier ministre burkinabè, Isaac Zida, a annoncé lundi l’installation de la commission d’enquête sur le putsch du 16 septembre au Burkina Faso. L’équipe composée de huit membres dispose d’un mois pour rendre son rapport.
« Je voudrais déclarer la commission d’enquête sur le putsch manqué du 16 septembre, composée de huit membres présents, officiellement installée dans ses fonctions », a déclaré le Premier ministre Isaac Zida lors d’une brève cérémonie organisée lundi 12 octobre à Ouagadougou.
Créée le 25 septembre par le gouvernement de transition, la Commission a pour mission de « situer les responsabilités, d’identifier les auteurs, complices, militaires et civils, impliqués dans la tentative de coup d’État perpétrée le 16 septembre 2015″ par le RSP.
« Le peuple burkinabè attend vos résultats », a souligné Isaac Zida avant d’avoir un long entretien à huis clos avec les membres de la commission.
Des investigations de la commission d’enquête ont déjà commencé
« Nous avons 30 jours et la tâche est immense. Nous espérons terminer le travail dans le délai malgré l’ampleur de la tâche qui nous attend », a déclaré l’avocat général à la Cour de cassation Simplice Poda, président de la commission d’enquête mise en place.
« Je lance un appel à l’endroit des personnes qui ont été victimes de coups et blessures de prendre attache avec la commission », a-t-il poursuivi, soulignant que la commission avait déjà commencé ses investigations.
Simplice Poda a précisé qu’il allait demander à la justice militaire, qui a aussi ouvert une information judiciaire sur le coup d’État, de collaborer avec la commission.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?
- Législatives au Sénégal : Pastef donné vainqueur
- Au Bénin, arrestation de l’ancien directeur de la police
- L’Algérie doit-elle avoir peur de Marco Rubio, le nouveau secrétaire d’État améric...
- Mali : les soutiens de la junte ripostent après les propos incendiaires de Choguel...