Maroc : un nouveau PDG à Wafa Assurance

Nommé PDG de Wafa Assurance en juin 2014, Driss Bencheikh vient de céder sa place à Ali Harraj, un ancien haut cadre de la Caisse de dépôt et de gestion, qui officiait jusque là en tant que directeur général du holding Ténor Group.

Ali Harraj est diplômé de l’École centrale de Paris. DR

Ali Harraj est diplômé de l’École centrale de Paris. DR

Publié le 12 février 2015 Lecture : 1 minute.

Driss Bencheikh n’aura finalement tenu que huit mois à la tête de Wafa Assurance. Nommé à ce poste en juin 2014 en remplacement de Ramsès Arroub, Driss Bencheikh vient de céder sa place à un autre manager de haut vol : Ali Harraj, jusque-là directeur général du hodling Ténor Group (assurances, distribution, immobilier, externalisation).

Si les raisons de ce remplacement ne sont pas encore connues, des sources proches du dossier rappellent que Driss Bencheikh, proche de Hassan Bouhemou, l’ex-PDG du holding royal SNI (la maison-mère de Wafa Assurance) n’était pas en odeur de sainteté avec le nouveau management de la SNI. Patron de la SNI depuis septembre 2014, Hassan Ouriagli a déjà opéré plusieurs changements dans le management des filiales du groupe, notamment à Marjane, Sotherma et Optorg.

la suite après cette publicité

Parcours

Directeur général de Ténor Group depuis juin 2014, Ali Harraj a exercé auparavant de hautes fonctions dans le secteur privé marocain. Il a fondé notamment le cabinet Primo conseil, spécialisé dans la restructuration d’entreprises en difficultés. Diplômé de l’Ecole Centrale de Paris et de l’Insead, Ali Harraj a fait l’essentiel de sa carrière au sein du groupe CDG, dont il dirigeait la filiale bancaire, le CIH et la filiale leasing, Maroc Leasing. Mais son principal fait d’armes reste sans conteste la liquidation de la BNDE, une banque étatique tombée en faillite à la fin des années 1990.

Par Mehdi Michbal, à Casablanca

L'éco du jour.

Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.

Image

Contenus partenaires