Gabon : le gouvernement planche sur un budget de 4 milliards d’euros en 2016

Le texte adopté par le gouvernement gabonais reflète en partie le recul des cours du pétrole enregistré depuis mi-2014.

Régis Immongault est le ministre de l’Économie et des Finances du Gabon. © Bruno Levy, pour J.A.

Régis Immongault est le ministre de l’Économie et des Finances du Gabon. © Bruno Levy, pour J.A.

Publié le 13 octobre 2015 Lecture : 1 minute.

Le gouvernement gabonais a approuvé un budget de 2 626 milliards de F CFA (4 milliards d’euros) pour l’année 2016, quasi-stable (-0,94 %) par rapport au budget rectifié de 2015.

Initialement annoncé à plus de 3 000 milliards de F CFA, le budget 2015 du Gabon a été drastiquement réduit au cours de l’année et ramené en avril à 2 651,2 milliards de F CFA (4,04 milliards d’euros), dans une loi de finances rectificatives, pour tenir compte du net recul des cours du pétrole.

la suite après cette publicité

Chantiers

Le projet de loi sur le budget 2016 « intervient dans un contexte économique marqué par la crise du pétrole » reconnaît le gouvernement gabonais dans un communiqué publié le 09 octobre. Le texte traduit néanmoins, assurent les autorités, « la ferme volonté du gouvernement de poursuivre les chantiers majeurs ayant un fort impact sur la croissance, le développement et le bien-être des populations ».

Les dépenses ont été arrêtées à 2 152 milliards de F CFA, « en baisse de -4 % par rapport au budget rectifié de 2015 ». Le gouvernement prévoit de consacrer 562,8 milliards de F CFA en dépenses d’investissements,  dont 382,1 milliards de F CFA au titre des projets bénéficiant de financements extérieurs.

Ces investissements seront dédiées notamment à « la poursuite de la construction du réseau national de fibre optique et de deux stades à Port-Gentil et à Oyem [Le Gabon accueille la CAN 2017], ainsi que celle d’infrastructures de transport et d’assainissement à Libreville et Port-Gentil ».

la suite après cette publicité

Vieillissement

Le Gabon tire environ 50 % de ses recettes budgétaires et 85 % de ses recettes d’exportation des hydrocarbures. Selon l’agence Reuters, qui cite un rapport du ministère des Finances, la production de pétrole brut du pays devrait baisser d’environ 8 % cette année par rapport à 2014, passant de 10,91 millions de tonnes à 10,01 millions de tonnes, en raison du vieillissement des gisements et de l’impact des grèves.

la suite après cette publicité

Selon la Banque mondiale, le Gabon devrait enregistrer une croissance de 4 % en 2015 et de 5,2 % l’an prochain, contre 5 % en 2014.

L'éco du jour.

Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.

Image

La rédaction vous recommande

Le Gabon émet avec succès un eurobond de 500 millions de dollars

Contenus partenaires