L’Inde veut doubler ses échanges avec l’Afrique de l’Ouest

Présent à Accra à l’occasion du « India Show », le ministre du Commerce et de l’Industrie indien Anand Sharma souhaite que les flux commerciaux avec l’Afrique de l’Ouest grimpent à 40 milliards de dollars par an.

À la tête d’une délégation de 200 hommes d’affaires, le ministre du Commerce et de l’Industrie indien Anand Sharma a insisté sur l’immense potentiel de l’Afrique de l’Ouest. © Sebastian Derungs/World Economic Forum

À la tête d’une délégation de 200 hommes d’affaires, le ministre du Commerce et de l’Industrie indien Anand Sharma a insisté sur l’immense potentiel de l’Afrique de l’Ouest. © Sebastian Derungs/World Economic Forum

Publié le 10 juillet 2012 Lecture : 1 minute.

Le 25 juin dernier, le groupe bancaire panafricain Ecobank annonçait la conclusion d’un protocole d’entente avec l’Export-Import Bank of India (Exim Bank) visant à promouvoir et à financer le commerce et les flux d’investissement entre l’Afrique et l’Inde. L’offensive indienne continue cette semaine avec l’organisation du « India Show », qui se déroule à Accra, au Ghana, du 9 au 11 juillet. Le ministre du Commerce et de l’Industrie indien Anand Sharma, à la tête d’une délégation de 200 hommes d’affaires, a notamment insisté sur l’immense potentiel que représente l’Afrique de l’Ouest pour les entreprises indiennes.

Lors de l’inauguration de la manifestation, le ministre, cité par le quotidien indien The Economic Times, a rappelé que le commerce actuel entre l’Inde et les pays de la région représentait actuellement quelque 20 milliards de dollars : « je demande aux industriels et aux chambres de commerce de travailler afin de doubler ce chiffre d’ici 2015. C’est notre cible et je crois que c’est tout à fait faisable », a-t-il continué.

la suite après cette publicité

Hydrocarbures, santé et pharmaceutique

Les principaux domaines d’investissement incluent l’industrie automobile, les hydrocarbures, la formation, la santé, les PME et les infrastructures. L’Inde est notamment présente dans la région à travers des entreprises comme Asho Leyland, un fabricant de camions et d’autocars, l’opérateur de télécoms Airtel, le conglomérat Tata, Mahindra & Mahindra, un industriel actif dans l’automobile et la machinerie agricole, ou encore Iffco, partenaire des Industries chimiques du Sénégal. L’Afrique de l’Ouest affiche un potentiel de plus en plus attractif pour les investissements étrangers. Tandis que le Ghana a connu une croissance de 14% en 2011, la Côte d’Ivoire prévoit 8% de croissance pour 2012.

Plus largement, l’Inde s’est fixé un objectif de 90 milliards de dollars de commerce avec l’ensemble du continent d’ici 2015, contre 50 milliards aujourd’hui.

L'éco du jour.

Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.

Image

Contenus partenaires