Sonatrach choisit Total

D’après le site Zawya, la compagnie nationale algérienne des hydrocarbures Sonatrach aurait choisi Total pour sa future usine de méthanol d’Arzew, à Oran.

La raffinerie de Skikda, construite par Samsung Engineering, va démarrer la production en août. © Sonatrach

La raffinerie de Skikda, construite par Samsung Engineering, va démarrer la production en août. © Sonatrach

Publié le 9 juillet 2012 Lecture : 1 minute.

Alors qu’il vient de reprendre ses activités en Libye, le géant national algérien Sonatrach commence à annoncer les premières réalisations de son plan d’investissement dévoilé fin mai. La raffinerie de Skikda dont la réfection, chiffrée à 3,5 milliards de dollars et qui avait été confiée au sud-coréen Samsung Engineering, va effectivement entrer en production au mois d’août. À elle seule, elle devrait permettre d’atteindre une production annuelle de 4 millions de tonnes de brut et permettre de réduire les besoins d’importation de l’Algérie de 20% par an. En tout, Sonatrach prévoit d’augmenter sa capacité de raffinage à 25 millions de tonnes de brut par an et compte y parvenir en améliorant ses installations existantes, notamment à Arzew et à Alger.

Outre Samsung, on connaît désormais l’un des autres partenaires du plan d’investissement de la société nationale algérienne. Selon le site Zawya.com, ill s’agirait de Total, avec qui Sonatrach doit signer en septembre un contrat concernant l’usine de méthanol d’Arzew, près d’Oran. La capacité de cette nouvelle usine devrait atteindre 1,6 million de tonnes par an et la construction doit démarrer début 2013. Ce projet fait partie intégrante du programme de Sonatrach qui consiste à construire six nouvelles unités de pétrochimie.

la suite après cette publicité

Un accord avec la BEA

La Banque extérieure d’Algérie (BEA) et Sonatrach viennent de signer un accord de cash management concernant le partage des bénéfices générés par la reprise de liquidités de la BEA par la Banque d’Algérie. Sonatrach, qui constitue de loin le plus important client de la banque avec presque la moitié de ses ressources globales, devrait bénéficier de conditions préférentielles, notamment en ce qui concerne les taux d’intérêts, les commissions sur les opérations et les conditions de placements à terme.

L'éco du jour.

Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.

Image

Contenus partenaires