L’essentiel de l’actualité économique

Chaque week-end, Jeune Afrique vous propose de revenir sur les événements économiques majeurs qui ont rythmé la semaine écoulée.

L’essentiel de l’actualité économique africaine du 30 juin au 06 juillet 2012. © AFP

L’essentiel de l’actualité économique africaine du 30 juin au 06 juillet 2012. © AFP

Publié le 7 juillet 2012 Lecture : 3 minutes.

L’Afrique subsaharienne continue à attirer les investissements étrangers (IDE). Le constat, dressé en fin de semaine par la Cnuced dans son rapport annuel sur les investissements dans le monde, est réjouissant : les IDE se sont envolés à 36,9 milliards de dollars l’an dernier, approchant le pic historique de 2008 (37,3 milliards de dollars). Comme pour confirmer cette bonne tendance, la semaine a été chargée au sud du Sahara en matière d’annonce d’investissements. Dans la foulée de Total, ENI a annoncé son arrivée au Kenya, prouvant une nouvelle fois que l’Afrique de l’Est est la nouvelle destination des majors énergétiques.

Au Nigeria, Heritage a repris pour 850 millions de dollars plusieurs champs détenus notamment par Shell tandis que le gouvernement nigérian signait avec un fonds américain – Vulcan Capital – pour la construction de 6 raffineries. Dans le même pays, le géant de l’alimentaire sud-africain Tiger Brands a annoncé avoir signé avec Dangote la reprise de la majorité du capital de Dangote Flour Mills, numéro 2 de la farine (actif également dans les pâtes). El Sewedy Electric, le plus important fabricant arabe de câbles, annonçait de son côté un investissement de 350 millions de dollars dans les infrastructures télécoms au Niger.

la suite après cette publicité

En Côte d’Ivoire, les bonnes nouvelles s’enchaînent : après les réductions de dette de la semaine dernière, le transporteur maritime CMA CGM, par la voix de son directeur général délégué Rodolphe Saadé, en visite à Abidjan, a annoncé la volonté de son groupe d’investir avec d’autres partenaires entre 200 et 250 millions d’euros à Abidjan.

Les actus de la semaine écoulée

Afrique subsaharienne : les investisseurs étrangers affluent

Pétrole : ENI entre au Kenya

Nigeria : Heritage met 850 millions dans le pétrole

la suite après cette publicité

Nigeria : raffiner plus pour dépenser moins

Tiger Brands achète Dangote Flour Mills

la suite après cette publicité

Niger : El Sewedy investit 350 millions de dollars

Rodolphe Saadé : « CMA CGM prévoit des investissements de 200 à 250 millions d’euros à Abidjan »

Dette : la Tunisie de retour sur les marchés

Tunisie : pas d’accord autour du limogeage de Kamel Nabli

Algérie : l’aciérie qatarie prend forme

Holiday Inn s’installe en Algérie

Coris Bank ouvre son capital à la BOAD

Tchad : la privatisation de Commercial Bank en bonne voie

Mali : le prix du putsch

Mali : 241 millions de dollars pour Syama

En Afrique du Nord, en revanche, les nouvelles ne sont pas aussi bonnes. Les investissements y ont largement reculé en 2011, notamment dans les pays ayant connu des révolutions. Plus surprenant, le Maroc est également affecté, conséquence directe de la crise européenne, principal pourvoyeur d’investissements au Maghreb. A ce titre, la signature d’un memorandum entre l’Algérie et le Qatar pour la construction d’une immense usine sidérurgique est positive. Le retour annoncé de la Tunisie sur les marchés internationaux également, même si les hésitations autour du sort du gouverneur de la Banque centrale inquiètent.

Petits pays

Dans le secteur bancaire francophone, l’actualité est venue de deux pays traditionnellement hors des lumières médiatiques : le Burkina Faso et le Tchad. Dans le premier, Coris Bank est parvenu à lever 3 millions d’euros auprès de la Banque ouest-africaine de développement pour assoir son développement régional. Ce dernier passera peut-être par le Tchad, où l’État cède actuellement la majorité du capital de Commercial Bank Tchad, autrefois propriété d’Yves-Michel Fotso. Parmi les candidats repreneurs qui se sont présentés : Coris Bank mais aussi les principaux groupes bancaires panafricains, venus du Maroc au Gabon.

Enfin, la situation au Mali reste confuse. Jeune Afrique a ainsi révélé une première évaluation concernant le gel des investissements. Mais tout n’est pas désespéré : dans les mines d’or, notamment, les projets s’enchaînent : cette semaine, ce fut au tour de Resolute Mining d’annoncer un investissement de 241 millions de dollars dans Syama, prolongeant la vie de cette mine de 15 ans.

L'éco du jour.

Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.

Image

Contenus partenaires