Burundi : un policier et au moins neuf civils tués dans des violences à Bujumbura

Sur son compte Twitter, le porte-parole de la police burundaise a indiqué mercredi qu’au moins dix personnes, dont un policier et un journaliste, ont été tuées la veille dans des violences dans un quartier contestataire de Bujumbura.

Un manifestant anti-Nkurunziza à Cibitoke, l’un des fiefs de la contestation burundaise. © Phil Moore/AFP

Un manifestant anti-Nkurunziza à Cibitoke, l’un des fiefs de la contestation burundaise. © Phil Moore/AFP

Publié le 14 octobre 2015 Lecture : 1 minute.

Les nuits de violence se succèdent dans certains quartiers de Bujumbura. Le 13 octobre, au moins « six personnes », dont un policier, ont été tuées à Ngagara, majoritairement opposé au pouvoir du président Pierre Nkurunziza, a d’abord indiqué mercredi Pierre Nkurikiye, porte-parole de la police burundaise, sur son compte Twitter.

Le bilan a été immédiatement contesté par de nombreux habitants, qui accusent les forces de l’ordre d’avoir « massacré » au moins sept civils.

la suite après cette publicité

À en croire Pierre Nkurikiye, deux policiers avaient été enlevés par des « insurgés » dans ce quartier contestataire de la capitale : un policier a été tué et l’autre gravement blessé, tous deux par balles. Un troisième policier avait été enlevé, mais a été retrouvé sain et sauf.

Bilan revu à la hausse

« La police est intervenue et a tué cinq personnes au cours d’affrontements qui ont suivi », a-t-il expliqué, avant de revoir à la hausse le bilan provisoire des affrontements, lequel fait désormais état d’au moins dix morts.

https://twitter.com/PierreNkurikiye/status/654238711677366272

la suite après cette publicité

Parmi les victimes, on dénombre un journaliste de la Radio-télévision nationale burundaise (RTNB), Christophe Nkezabahizi, ainsi que sa femme et ses deux enfants, une fille de 16 ans et un garçon de 14 ans.

Ce cameraman d’une soixantaine d’années et sa famille ont été tués à bout portant alors qu’ils se trouvaient chez eux, selon des voisins.

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

Burundi: la question du troisième mandat « n’est pas tabou » © AFP

Louis-Marie Nindorera : « Il existe encore un espoir de dialogue » au Burundi

Contenus partenaires