Alstom va fournir 50 rames de tramway supplémentaires à Casablanca

Alstom va fournir 50 rames de tramway supplémentaires destinées au prolongement du réseau de Casablanca, au Maroc, pour un montant de 100 millions d’euros, a annoncé mardi le groupe industriel français.

Vue d’un tramway Citadis d’Alstom à Casablanca, en décembre 2012. © P. Thebault/Alstom Transport

Vue d’un tramway Citadis d’Alstom à Casablanca, en décembre 2012. © P. Thebault/Alstom Transport

Publié le 14 octobre 2015 Lecture : 1 minute.

« Alstom a remporté un marché auprès de Casa Transports, la société de transport public de Casablanca, portant sur la fourniture de 50 tramways Citadis destinés à circuler sur le nouveau tronçon de la ligne de tramway dont la mise en service commercial est prévue fin 2018. Le contrat est estimé à 100 millions d’euros », indique Alstom dans un communiqué de presse.

Si, comme le rappelle le constructeur français dans son communiqué, « le projet de tramway de Casablanca sera piloté au Maroc », il faut noter que la quasi-totalité des composantes des tramways (design, équipements électroniques…) ainsi que l’assemblage des appareils seront réalisés en France, tandis que le système de traction sera lui fabriqué en Italie.

la suite après cette publicité

Onéreux

Casablanca possède aujourd’hui 74 rames de tramway, pour son réseau de 31 kilomètres, inauguré en décembre 2012. Avec le prolongement prévu pour 2018, il comptera 22 kilomètres supplémentaires.

Casablanca, qui compte cinq millions d’habitants, a abandonné en juillet 2014 son projet de métro aérien, jugé trop onéreux, pour se concentrer sur son réseau de tramway.

L'éco du jour.

Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.

Image

La rédaction vous recommande

L’usine de Cital, à Annaba, inaugurée le 12 mai par Laurent Fabius, dispose d’une capacité d’assemblage de 5 tramways par mois. © Ambassade de France à Alger/Twitter

Laurent Fabius inaugure une usine d’Alstom en Algérie

Contenus partenaires