Le groupe pharmaceutique indien Cipla va créer une usine au Maroc
Le groupe pharmaceutique indien Cipla va créer une coentreprise au Maroc avec ses partenaires locaux Cooper Pharma et le laboratoire Pharmaceutical Institute (PHI).
Dans un communiqué publié le 9 février, le groupe indien Cipla, l’un des spécialistes mondiaux de la fabrication de médicaments génériques, a annoncé avoir conclu un accord pour la création d’un entreprise commune avec deux partenaires locaux : Cooper Pharma (Société marocaine de coopération pharmaceutique) et le laboratoire Pharmaceutical Institute (PHI).
La co-entreprise sera détenue à 60 % par Cipla (EU) Limited, une filiale britannique du groupe indien, et à 40 % par les deux partenaires marocains.
Cette co-entreprise, indique Cipla, va mettre l’accent sur le développement de produits liés aux infections respiratoires et aux troubles neurologiques et investir dans la construction d’une usine de production. Cipla compte investir 15 millions de dollars dans cette implantation.
Prix abordables
« Cette société commune va permettre à Cipla d’établir une position de premier plan sur le marché pharmaceutique marocain, de mettre en avant [son] portefeuille de produits et de mettre à profit la puissance commerciale de nos partenaires », indique le groupe pharmaceutique indien, l’un des plus importants producteurs dans les pays émergents, avec un chiffre d’affaires annuel de 105 milliards de roupies (environ 1,6 milliard de dollars).
Le groupe indien dispose déjà d’une filiale en Afrique du Sud, Cipla Medpro spécialisée dans la production de médicaments génériques, notamment des anti-rétroviraux, à des prix abordables.
Cooper Pharma, avec qui Cipla est en partenariat depuis 2011, est l’un des principaux laboratoires pharmaceutiques marocains. Lancée en 1933, l’entreprise est présente dans la production ainsi que dans la distribution de produits pharmaceutiques. Elle a réalisé en 2013 un chiffre d’affaires consolidé de 2,13 milliards de dirhams.
Le laboratoire Pharmaceutical Institute (PHI), son partenaire aux côtés de Cipla dans cette nouvelle co-entreprise, compte plus de 300 collaborateurs au Maroc et réalise des ventes annuelles de l’ordre de 40 millions de dollars, selon ses estimations.
>>> Lire aussi – Abdelghani El Guermaï : « Priorité à la production pharmaceutique marocaine ! »
L'éco du jour.
Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Économie & Entreprises
- Doublé par la junte au Mali, Maroc Telecom restera-t-il dans le pays ?
- Chez Itoc au Sénégal, les enfants de Baba Diao revisitent la gouvernance du groupe
- Carburant en Afrique : pourquoi les exportateurs mondiaux jouent des coudes pour a...
- « Neuf des vingt pays qui présentent les taux de croissance les plus forts au mond...
- Sénégal : à quoi doit servir la nouvelle banque de la diaspora ?