Attentat de Lockerbie : la justice britannique identifie deux nouveaux suspects libyens
Deux nouveaux suspects, de nationalité libyenne, ont été identifiés dans l’enquête sur l’attentat de Lockerbie qui avait fait 270 morts en Écosse en 1988, ont annoncé jeudi 15 octobre les services écossais du procureur de la couronne (CPS).
Selon le CPS, « ces deux individus sont soupçonnés d’être impliqués dans l’attentat » avec Abdelbaset al-Megrahi, seule personne condamnée dans cette affaire et décédé en mai 2012 en Libye, après avoir été libéré trois ans plus tôt par l’Écosse pour raisons de santé.
Le 21 décembre 1988, un Boeing 747 de la Pan Am, qui effectuait la liaison Londres-New York, explosait au-dessus de Lockerbie, en Écosse, 38 minutes après son décollage. Les 259 passagers – essentiellement américains – et membres d’équipage avaient été tués, ainsi que onze habitants de Lockerbie.
En 2003, le régime libyen de Mouammar Kadhafi avait officiellement reconnu sa responsabilité dans l’attentat, puis avait payé 2,7 milliards de dollars en guise d’indemnisation aux familles des victimes. Après la chute de Mouammar Kadhafi en 2011, la justice écossaise a formellement demandé aux nouvelles autorités libyennes de l’aider dans l’enquête, et les États-Unis d’avoir accès aux éléments du dossier.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- Maroc-Algérie : que contiennent les archives sur la frontière promises par Macron ?
- La justice sénégalaise fait reporter l’inhumation de Mamadou Moustapha Ba, évoquan...
- Une « nouvelle conception de l’autorité » : Mohamed Mhidia, un wali providentiel à...
- Les sextapes de Bello font le buzz au-delà de la Guinée équatoriale
- Sextapes et argent public : les Obiang pris dans l’ouragan Bello