Nigeria : un attentat suicide dans une mosquée fait au moins trente morts à Maiduguri

Au moins trente personnes ont été tuées jeudi soir dans une mosquée à Maiduguri, dans le nord-est du Nigeria, après l’explosion de bombes déclenchées par des kamikazes déguisés en fidèles.

Un véhicule de la Croix Rouge à Maiduguri au Nigeria, le 7 mars 2015. © Tunji Omirin/AFP

Un véhicule de la Croix Rouge à Maiduguri au Nigeria, le 7 mars 2015. © Tunji Omirin/AFP

Publié le 16 octobre 2015 Lecture : 1 minute.

Le bilan, donné par l’Agence nationale de gestion des urgences (Nema), pourrait être plus lourd. L’attaque perpétrée par plusieurs assaillants qui ont déclenché des bombes, le 15 octobre dans une mosquée de banlieue ouest de Maiduguri, dans le nord du Nigeria, a eu lieu 18 heures 30 locales alors que les fidèles faisaient leur prière.

« Tous ceux qui étaient dans la mosquée sont morts. Il n’y a pas un seul survivant », a déclaré Muhtari Ahmadu, un commerçant se trouvant près du lieu de l’attentat.

la suite après cette publicité

« Nous avons compté 42 cadavres à l’extérieur de la mosquée », a expliqué Amadu Marte, un des miliciens qui aident les forces armées à lutter contre les jihadistes. « La mosquée peut accueillir largement une quarantaine de personnes mais on ne sait pas combien de personnes se trouvaient à l’intérieur au moment de l’attaque », a-t-il ajouté. La secte terroriste Boko Haram, qui se fait appeler l’État islamique en Afrique de l’Ouest, est une nouvelle fois pointé du doigt.

Kamikazes déguisés en fidèles

Usman Zakariya, qui travaille dans un hôpital voisin, a indiqué que l’attaque « odieuse a été menée par des kamikazes ». Ces derniers s’étaient déguisés en fidèles lorsqu’ils sont entrés dans la mosquée, selon des témoins sur place.

Au moins quatre personnes avaient déjà été tuées dans trois attentats suicides commis quasi-simultanément mardi soir à Maiduguri, dans le quartier de Ajilari Cross, cible d’attaques similaires à deux reprises ces dernières semaines, dont celle du 20 septembre qui avait fait au moins 117 morts.

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

Capture d’écran réalisée le 2 octobre 2014 d’une vidéo diffusée par Boko Haram, montrant le chef de file du groupe islamiste nigérian, Abubakar Shekau © AFP

Terrorisme : Boko Haram, une menace de plus en plus régionale

Contenus partenaires