Tunisie : Mediterrània Capital Partners entre au capital du producteur des pâtes Randa
Le capital-investisseur Mediterrània Capital Partners a acquis une participation de 23 % dans la Société meunière tunisienne, connue pour sa marque de pâtes et de couscous « Randa ».
Le montant de la transaction n’a pas été rendu public. Elle a été réalisée à travers le fonds Mediterrània Capital II. Clos à 120 millions d’euros en juillet dernier, MCII devrait prendre généralement des parts minoritaires avec des coupons allant de 3 à 15 millions d’euros et cibler des sociétés ayant une valeur de fonds propres de l’ordre de 25 millions à 400 millions d’euros.
« Randa est un leader incontesté dans l’agro-industrie en Tunisie avec un potentiel de croissance élevé à la fois sur les marchés locaux et à l’étranger”, a déclaré dans un communiqué Albert Alsina, directeur général de Mediterrània Capital Partners.
Le complexe agro-industriel SMT, qui revendique un chiffre d’affaires annuel supérieur à 75 millions d’euros, regroupe une demi-douzaine de filiales présentes dans la production et la distribution alimentaire, parmi lesquelles figurent les Industries alimentaires Randa et la Société tuniso-malienne de commerce et de distribution basée au Mali.
Son usine Randa basée à Ben Arous (à la pointe nord de la Tunisie) annonce une production annuelle de plus de 50 000 tonnes de pâtes et de couscous, pour environ 660 employés.
Leadership
SMT appartient au conglomérat tunisien Groupe Hachicha, qui rassemble une vingtaine d’entreprises présentes dans l’agroalimentaire, l’électroménager, les services et la chimie. Selon son fondateur, Mohsen Hachicha, cité dans le communiqué de Mediterrània Capital Partners, l’arrivée du capital-investisseur dans SMT “va aider le groupe à consolider la position de Randa en Tunisie et à se transformer en un leader régional dans les années à venir ».
SMT est désormais la troisième entreprise tunisienne dans le portefeuille d’investissement de Mediterrània Capital Partners, aux côtés du producteur d’électroménager CIM Group et du fournisseur de services télécoms Bitaka Cards & Solutions.
Participation
Basé à Malte, avec des bureaux à Barcelone, Casablanca, Tunis et Alger, Mediterrània Capital a débuté ses opérations en 2008, en tant que division du groupe financier espagnol Riva y Garcia.
Indépendant depuis 2013, le capital-investisseur compte au total une dizaine de participations dans des entreprises en Algérie, en Tunisie et au Maroc. Son premier fonds Mediterrània Capital I, doté de 62 millions d’euros, a réalisé sa dernière opération au second semestre 2013 et est en cours de sortie de ses investissements.
L'éco du jour.
Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Économie & Entreprises
- L’arrestation du PDG du groupe CHO secoue l’huile d’olive tunisienne
- Comment Air France compense son absence des États du Sahel
- Mines d’or au Mali : la junte place le CEO de l’australien Resolute en détention
- Chez Tunisair, la purge des dirigeants se poursuit et les pertes s’accumulent
- La Côte d’Ivoire, plus gros importateur de vin d’Afrique et cible des producteurs ...