Les sons de la semaine #54 : Habibi Funk, les finalistes du Prix RFI, Richard Epesse, Sons of Kemet
Bienvenue dans notre sélection musicale hebdomadaire !
Jannis Stürtz, « Habibi Funk 004 Mix » (Allemagne/Maghreb)
En 2012, alors qu’il était au Maroc pour assurer la tournée du rappeur ghanéen Blitz The Ambassador, le cofondateur du label allemand Jakarta Records, Jannis Stürtz, s’est accordé quelques jours de repos à Casablanca, où dans une échoppe il découvre par hasard des enregistrements de funk maghrébins des années 1970. Un en particulier retient son attention, celui d’un groupe nommé Fadaul et les Privilèges. Sur le disque, un titre, « Sid Redad » est une reprise en arabe de « Papa got a brand new bag » de Jampes Brown. Une révélation pour Jannis Stürtz qui se lance alors dans une quête d’enregistrements des années 1960-1980 dans le Maghreb, du Maroc à la Tunisie, mais aussi en Jordanie. Depuis, il partage sur Soundcloud les mixes de ses trouvailles, dont ce quatrième chapitre réjouissant couvrant la période 1970-1980.
La playlist des 14 finalistes du Prix RFI
C’est un moment attendu chaque année. Le public a jusqu’au 30 octobre pour donner sa voix à l’un des 14 finalistes en lice pour le Prix RFI découvertes. Un vote qui s’ajoutera aux voix du jury, présidé cette année par la chanteuse malienne Oumou Sangaré. Voici la playlist des artistes sélectionnés.
https://www.youtube.com/watch?v=hptWySv2A10&list=PLDxV5qyMpCW_E6Sf1OwR6FxcDoXx_z8lX
Sons Of Kemet, « In The Castle Of My Skin » (Royaume-Uni/Afrique du Sud)
Pour son nouveau clip, “In The Castle of My Skin.” le groupe britannique de jazz Sons Of Kemet a fait appel au réalisateur sud-africain Lebogang Rasethaba. Tournée à Johannesburg, la vidéo met en relation une chorégraphie de pantsula (danse des townships), signée par le chorégraphe Jarrel Mathebula, avec le jazz ultra énergique du groupe. Le résultat est captivant, à l’image de leur LP, paru fin septembre, We Forget What We Came Here To Do.
Richard Epesse en concert au pied de la Tour Montparnasse (Cameroun)
Pionnier de l’AfroJazzMix, le bassiste-vocaliste camerounais Richard Epesse sera vendredi 16 octobre sur la scène parisienne du Petit journal Montparnasse. Il jouera devant une salle qui affiche complet son premier opus Afrojazz Mix. À sa sortie nous écrivions : « Afrojazz Mix, ce n’est pas seulement le premier album d’un très grand chanteur. C’est aussi celui d’un vrai et habile compositeur qui laisse vivre et respirer ses morceaux sous des notes cristallines. » (Clarisse Juompan-Yakam).
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Culture
- Algérie : Lotfi Double Kanon provoque à nouveau les autorités avec son clip « Ammi...
- Stevie Wonder, Idris Elba, Ludacris… Quand les stars retournent à leurs racines af...
- RDC : Fally Ipupa ou Ferre Gola, qui est le vrai roi de la rumba ?
- En RDC, les lampions du festival Amani éteints avant d’être allumés
- Bantous : la quête des origines