Le Cameroun embarque Avic
Aviation Industry Corporation of China (Avic), société publique d’aéronautique chinoise, va livrer trois de ses appareils à la compagnie nationale Camair Co pour 116,3 millions de dollars.
Pour un montant de 116,3 millions de dollars, la société aéronautique chinoise Avic va vendre trois moyens porteurs à turbopropulseur de type MA60 au transporteur national camerounais Camair Co. L’information vient confirmer une partie des précommandes de plusieurs compagnies aériennes africaines annoncées par Avic en décembre dernier : outre les trois MA60 de Camair Co, deux autres étaient déstinés à Air Burundi et un à Trans Air Congo. Le MA60 peut transporter 60 passagers et devrait être utilisé sur des lignes domestiques et sous-régionales. La livraison est attendue pour le mois de septembre.
Avic à la conquête de l’Afrique
Avic semble déterminé à conquérir l’Afrique face à ses principaux concurrents sur ce segment du marché, le canadien Bombardier et le brésilien Embraer. Pour preuve, sur les trois appareils livrés par Avic à Camair Co, l’un d’eux serait offert, si l’on en croit Xu Bo, un cadre de la société chinoise présent à la signature du contrat cité par Reuters. Avic s’est également engagé à fournir les pièces détachées ainsi qu’à former le staff de la compagnie aérienne camerounaise.
Au niveau mondial, le MA60 semble connaître un début de succès : 186 commandes ont été enregistrées et 54 d’entre elles ont déjà été honorées. Shuyu Zhai, un autre responsable de l’entreprise chinoise cité par l’hebdomadaire britannique The Economist affirme qu’Avic entend dépasser ses concurrents d’ici 2020 dans le domaine des avions à turbopropulseur.
L'éco du jour.
Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Économie & Entreprises
- La Côte d’Ivoire, plus gros importateur de vin d’Afrique et cible des producteurs ...
- Au Maroc, l’UM6P se voit déjà en MIT
- Mines d’or au Mali : la junte place le CEO de l’australien Resolute en détention
- Aérien : pourquoi se déplacer en Afrique coûte-t-il si cher ?
- Inauguration du nouvel aéroport de Luanda : après 20 ans, enfin l’envol