Tunisie : Khadija Madani remporte le prix international « Women for change »

Les Tunisiennes ont le vent en poupe. L’avocate et militante pour les droits des femmes, Khadija Madani a reçu ce vendredi, le prix « Women for change » à Deauville.

Manifestation contre le terrorisme en Tunisie. © Christophe Ena/AP/SIPA

Manifestation contre le terrorisme en Tunisie. © Christophe Ena/AP/SIPA

Publié le 16 octobre 2015 Lecture : 1 minute.

Décerné par la Fondation Orange et Women’s Forum for the Economy and Society lors du forum qui se tient à Deauville, ce prix de 25 000 dollars récompense des projets menés par des femmes africaines et du pourtour méditerranéen qui s’engagent pour la cause des femmes dans leurs pays.

Dans le cadre de l’association AVEC qu’elle a fondée en 2011, la juriste et chercheuse tunisienne a lancé le  projet « Sentinelles de l’égalité des chances ». Elle compte ainsi établir, à partir d’une enquête qui couvrira les 24 gouvernorats du pays, une  base de données recensant les discriminations liées au genre en Tunisie. Ces éléments serviront à alerter l’opinion publique et faire pression sur les gouvernants mais également à créer un réseau de « sentinelles » pour assurer une veille constante quant à ce type de discriminations et organiser d’éventuelles  interventions.

la suite après cette publicité

Mais ce prix consacre surtout le parcours d’une femme engagée. Consultante et spécialiste du droit de la famille et des violences de genre, Khadija Madani, 56 ans, a participé au développement de la stratégie nationale pour la prévention des comportements violents contre les femmes au sein de la société et de leurs familles.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

Contenus partenaires