Tiger Brands achète Dangote Flour Mills
Le géant de l’agro-alimentaire Tiger Brands a signé avec le groupe Dangote un accord de principe pour l’achat de 63,35% de Dangote Flour Mills.
Les négociations étaient engagées depuis plusieurs mois, les voici finalisées : Tiger Brands et le groupe nigérian Dangote ont signé un accord de principe sur la vente de 63,35% du capital de Dangote Flour Mills (DFM) au sud-africain. Les détails précis de l’opération ne seront rendus publics qu’après l’approbation par la SEC, l’organe de contrôle de la Bourse du Nigeria, où DFM est coté. Suite à la dégringolade du titre en bourse, la capitalisation boursière de DFM est faible : environ 145 millions d’euros. Mais il est peu probable que Tiger Brands paie la cible à ce prix-là, très bas.
Numéro deux de la farine
Détenu jusqu’à aujourd’hui à 73% par le groupe Dangote, DFM a réalisé 323 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2011. Il est le numéro deux du marché nigérian de la farine, avec environ 30% de parts de marché. Au-delà de la minoterie, il opère également dans la fabrication de pâtes et de nouilles (via Dangote Pasta et Dangote Noodles). DFM a lancé ces derniers temps une politique importante d’investissements qui devrait lui permettre de doubler ses capacités de transformation de farine. Mais la société n’est pas en très bonne santé financière : ses marges sont nettement inférieures à celles de ses concurrents, dont le numéro un du marché, Flour Mills of Nigeria.
Fort d’un chiffre d’affaires de 2 milliards d’euros en 2011 et d’un résultat net de 255 millions, Tiger Brands est en pleine offensive au sud du Sahara. Au Nigeria, le groupe sud-africain a acquis début 2011 49% de UAC Foods, l’une des principales sociétés alimentaires du marché, et la totalité du capital de Deli Foods, un fabricant local de biscuits.
L'éco du jour.
Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Économie & Entreprises
- Doublé par la junte au Mali, Maroc Telecom restera-t-il dans le pays ?
- Chez Itoc au Sénégal, les enfants de Baba Diao revisitent la gouvernance du groupe
- Carburant en Afrique : pourquoi les exportateurs mondiaux jouent des coudes pour a...
- « Neuf des vingt pays qui présentent les taux de croissance les plus forts au mond...
- Sénégal : à quoi doit servir la nouvelle banque de la diaspora ?