Pétrole : Maurel et Prom précise les modalités de sa fusion avec MPI

La compagnie pétrolière française Maurel et Prom a annoncé vendredi que son projet de fusion par absorption avec MPI, son ancienne filiale au Nigeria, se baserait finalement sur l’échange de 1,75 action MPI par action Maurel et Prom.

Maurel et Prom est principalement actif au Gabon. © DR

Maurel et Prom est principalement actif au Gabon. © DR

Publié le 16 octobre 2015 Lecture : 1 minute.

Fin août, le groupe avait signalé que les actionnaires de MPI devraient se voir remettre 1 action de Maurel et Prom pour 2 actions MPI dans le cadre de cette opération.

Mais dans un contexte boursier généralement défavorable au secteur des matières premières, le Conseil d’administration, réuni le 15 octobre 2015, a pris en compte la détérioration des prix à terme du baril et les problèmes ponctuels de la production au Gabon, note un communiqué de l’entreprise.

la suite après cette publicité

Ceci l’a conduit à recommander au vote des actionnaires lors de l’assemblée générale convoquée le 17 décembre 2015, l’approbation de la fusion par absorption de MPI selon la parité préconisée, soit 1,75 action MPI par action Maurel et Prom, ajoute le document.

Le rapport d’échange retenu a été déterminé en suivant une approche multicritères fondée sur les méthodes de l’actualisation des flux de trésorerie futurs en tenant compte du contexte macro-économique et de l’actualité récente des deux sociétés (au Gabon et en Tanzanie pour Maurel et Prom et au Nigéria pour MPI) et sur les cours de bourse des deux sociétés avant l’annonce de l’opération, précise le groupe.

En outre, le projet de fusion prévoit toujours une distribution exceptionnelle de 0,45 euro par action MPI ayant droit aux dividendes.

Selon le calendrier prévu, la fusion devrait être approuvée le 17 décembre et définitivement réalisée le 23 décembre, avec effet rétroactif le 1er janvier 2015.

la suite après cette publicité

Maurel et Prom s’était séparé fin 2011 de MPI, qui détient 22 % des parts de la compagnie pétrolière nigériane Seplat, valorisée 1,4 milliard d’euros lors de son entrée à la Bourse de Londres en mars 2014.

L'éco du jour.

Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.

Image

La rédaction vous recommande

Pour les grands producteurs, la crise guette. © George Osodi/AP/Sipa

Pétrole : attention à la chute !

Contenus partenaires