La Tunisie compte émettre un sukuk de 1 milliard de dinars en 2016

Annoncée il y a plus d’un an mais jamais concrétisée, l’émission de cet emprunt obligataire conforme aux règles de la finance islamique devrait avoir lieu l’an prochain, selon le gouvernement tunisien.

Slim Chaker est le ministre des Finances de la Tunisie. © Stephen Jaffe/IMF Staff/Flickr

Slim Chaker est le ministre des Finances de la Tunisie. © Stephen Jaffe/IMF Staff/Flickr

Publié le 16 octobre 2015 Lecture : 1 minute.

Au cours d’une conférence de presse organisée ce vendredi pour annoncer le projet de loi de Finances 2016, Slim Chaker a annoncé que les besoins de financement extérieurs de la Tunisie devraient atteindre 3 milliards de dinars (1,35 milliard d’euros) l’an prochain.

Selon le ministre des Finances tunisien, le pays devrait émettre son premier sukuk (des obligations conformes à la charia) dès l’an prochain. Cette émission, dont la réalisation a été annoncée il y a plus d’un an et qui a été plusieurs fois repoussée, devrait atteindre 1 milliard de dinars a indiqué Slim Chaker, rapporte Reuters.

la suite après cette publicité

Rebond

Devant la presse, le ministre tunisien a indiqué que la croissance économique du pays devrait repartir à la hausse l’an prochain, avec un PIB en progression de +2,5 % en 2016 contre +0,5 % cette année.

Annoncée à 3 % cette année, la prévision de croissance de la Tunisie a été réduite à plusieurs reprises au fil des mois, pour tenir compte de l’impact des attaques terroristes du Bardo et de Sousse sur l’économie du pays. Le pays, qui est entré en récession technique en juillet dernier, a enregistré un taux de croissance négatif de -0,2 % au troisième trimestre.

Malgré une hausse du budget attendu à 28,92 milliards de dinars (+5,87 % par rapport au 27,314 milliards arrêtés dans la loi de Finances complémentaire 2015), la Tunisie s’attend à une baisse du déficit public à -3,9 % l’an prochain, contre -4,4 % cette année et -4,9 % en 2014 selon les chiffres avancés par l’agence officielle TAP.

la suite après cette publicité

Le projet de loi de Finances 2016 doit être désormais examiné par l’Assemblée des Représentants du Peuple, le parlement tunisien.

L'éco du jour.

Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.

Image

La rédaction vous recommande

Chedly Ayari, gouverneur de la Banque centrale de Tunisie va demander un nouveau plan d’aide au FMI. © Ons Abid/J.A.

La Tunisie vise 5% de croissance au cours des cinq prochaines années

Contenus partenaires