Nigeria : alerte sur l’économie !

Pour le Fonds monétaire international (FMI), le climat actuel au Nigeria rend les prévisions de l’institution internationale incertaines…

Sac de grains, à Dawanau, le plus grand marché de l’Afrique de l’ouest. © AMINU ABUBAKAR / AFP

Sac de grains, à Dawanau, le plus grand marché de l’Afrique de l’ouest. © AMINU ABUBAKAR / AFP

ProfilAuteur_MichaelPauron

Publié le 3 février 2015 Lecture : 1 minute.

« Sécurité » : le mot a une résonance particulière quand il apparaît dans une note du Fonds monétaire international (FMI), peu enclin d’habitude à donner son avis sur la politique intérieure d’un pays – sauf quand elle concerne le budget, la monnaie ou la croissance. Pour le Nigeria, l’institution a prévenu dans une note du 19 décembre 2014 que le climat actuel (avec Boko Haram) rend ses prévisions incertaines.

Touché de plein fouet par la chute des cours du pétrole, le premier producteur d’or noir du continent devrait voir sa croissance passer de 7 % en 2014 à 5 % en 2015. Un coup de mou, certes, mais un moindre mal, grâce notamment à la relative « diversification de son économie » (agriculture, industrie…).

la suite après cette publicité

Reste que le pays est coincé : d’un côté il doit consentir à réduire ses dépenses générales, de l’autre il doit fournir un effort budgétaire sans précédent pour soutenir son armée, qui fait face à l’une des plus grandes menaces terroristes qu’elle ait jamais combattues. L’insurrection, pour l’instant cantonnée au Nord, pourrait à terme endommager des secteurs clés de l’économie.

La région est en effet le grenier de la première économie africaine : viande et céréales proviennent en majorité des zones septentrionales du pays. Aux difficultés des échanges, déjà fortement perturbés par Boko Haram, pourrait s’ajouter une baisse sensible de la production.

L'éco du jour.

Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.

Image

Contenus partenaires