N-Gas repousse la réduction de l’approvisionnement en gaz du Ghana

La baisse annoncée en raison d’impayés accumulés par la compagnie nationale d’électricité ghanéenne Volta River Authority a été évitée de justesse. Des négociations plus poussées sont prévues cette semaine.

Vue du gazoduc de l’Afrique de l’Ouest, qui va du Ghana au Nigeria. © WAPCO

Vue du gazoduc de l’Afrique de l’Ouest, qui va du Ghana au Nigeria. © WAPCO

Publié le 19 octobre 2015 Lecture : 1 minute.

N-Gas a repoussé son plan de réduction de 70 % de ses exportations de gaz vers le Ghana, qui aurait dû être appliqué dès vendredi dernier.

Le groupe nigérian l’avait décidé en réaction à une dette de 181 millions de dollars accumulée auprès de N-Gas par Volta River Authority (VRA), la compagnie nationale d’électricité du Ghana. Selon la presse ghanéenne, l’exécution de cette menace, annoncée la semaine dernière, aurait entraîné une chute de 400 mégawatts de la production électrique du pays, qui souffre déjà de graves pénuries d’électricité.

la suite après cette publicité

Discussions

Une délégation gouvernementale ghanéenne, conduite par le ministre de l’Énergie Kwabena Donkor, s’est rendue d’urgence au Nigeria jeudi et vendredi pour convaincre N-Gas de surseoir à l’exécution de sa menace.

Le gaz fourni par N-Gas transite par le gazoduc ouest-africain reliant le Nigeria, le Togo, le Bénin et le Ghana et géré par la West African Pipeline Company (WAPCo). Il alimente la station thermique de Takoradi et assure environ 25 % de la production électrique du Ghana.

WAPCo s’est déclaré « prudemment optimiste » quant à la résolution du conflit, indiquant que N-Gas devrait accepter un plan de financement de Volta River Authority, qui doit être négocié cette semaine à Accra.

la suite après cette publicité

Versements

Selon une porte-parole de WAPCo citée par Reuters, le gouvernement ghanéen aurait déjà versé 10 millions de dollars à N-Gas.

la suite après cette publicité

VRA aurait interrompu ses versements à N-Gas en août 2014, selon l’agence de presse.

Le président Mahama a promis de mettre fin aux coupures d’électricité qui frappent le Ghana au plus tard début 2016. L’exploitation des réserves de gaz du champ Jubilee, censée booster la production électrique du pays, a pris du retard et n’en est qu’à ses débuts.

L'éco du jour.

Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.

Image

La rédaction vous recommande

Contenus partenaires