Égypte : très faible mobilisation au 1er jour des législatives
Cette faible mobilisation s’explique-t-elle parce que les électeurs pensent que l’élection est déjà pliée ? Dimanche 18 octobre, au premier jour des législatives, le taux de participation était de 15 à 16%, a annoncé lundi le Premier ministre égyptien Chérif Ismaïl.
Chérif Ismaïl a cependant estimé que le taux de participation devrait augmenter lundi, le gouvernement ayant donné une demi-journée de congé aux employés du secteur public pour aller voter. Pour la première phase du scrutin qui se déroulera sur un mois et demi, plus de 27 millions d’électeurs étaient appelés à voter dimanche et lundi dans 14 des 27 provinces du pays. Il s’agit des premières législatives depuis la dissolution en juin 2012 du Parlement, alors dominé par les islamistes.
Les résultats du scrutin s’annoncent sans surprise. Selon les observateurs, le Parlement de 596 députés devrait en effet être acquis au président Abdel Fattah al-Sissi, qui réprime toute opposition depuis qu’il a destitué son prédécesseur islamiste Mohamed Morsi en 2013. Conséquence, le scrutin se déroule en l’absence quasi-totale de l’opposition.
Pas de date donnée pour les résultats
Les chiffres avancés sont faibles, comparés au taux de participation de 62% dans les neuf provinces de la première des trois étapes des élections législatives de 2011. Ce scrutin, qui s’était tenu quelques mois seulement après la révolution de 2011, avait été marqué par une effervescence et un enthousiasme sans précédent.
Les bureaux de vote ont fermé à 19h GMT lundi 20 octobre et le décompte des voix a commencé dès leur fermeture, ont indiqué des responsables. « Les résultats définitifs ne seront pas annoncés maintenant », a déclaré le porte-parole de la commission électorale, Amro Marwan, sans préciser de date.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- Le livre « Algérie juive » soulève une tempête dans le pays
- L’Algérie doit-elle avoir peur de Marco Rubio, le nouveau secrétaire d’État améric...
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?
- Au Bénin, arrestation de l’ancien directeur de la police
- Pourquoi l’UE s’apprête à accorder un nouveau soutien à l’intervention rwandaise a...