Pétrole : la Libye produit actuellement 440 000 barils de brut par jour
La compagnie pétrolière nationale libyenne NOC estime la production actuelle du pays à 440 000 barils par jour, a déclaré lundi son président.
Mustafa Sanalla, président de la NOC basée à Tripoli, a estimé à quelque 440 000 barils par jour (b/j) la production aujourd’hui, en réponse à une question de journalistes en marge du New Libya Oil and Gas Forum de Londres.
La production de brut libyen a fortement baissé lorsque le pays est tombé dans le chaos après la chute du régime de Mouammar Kadhafi en 2011.
La Libye compte deux autorités rivales – celle de Tripoli sous la coupe de Fajr Libya, une coalition de milices, et celle de Tobrouk (est), reconnue par la communauté internationale – et le pays est le théâtre de combats entre différents groupes armés sur le terrain.
La sécurité s’améliorera immédiatement après l’entrée en vigueur du gouvernement d’union nationale. Ce sera automatique car il y a un soutien de la communauté internationale, a souligné M. Sanalla.
La production pétrolière pourrait dès lors repartir et atteindre 2 millions de barils par jour très facilement, a assuré le président de la NOC.
Au début octobre, l’ONU a proposé les noms du Premier ministre et des ministres appelés à faire partie d’un gouvernement d’union nationale en Libye, première étape d’un accord négocié âprement depuis des mois et censé sortir le pays du chaos.
L'éco du jour.
Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Économie & Entreprises
- La Côte d’Ivoire, plus gros importateur de vin d’Afrique et cible des producteurs ...
- Au Maroc, l’UM6P se voit déjà en MIT
- Mines d’or au Mali : la junte place le CEO de l’australien Resolute en détention
- Aérien : pourquoi se déplacer en Afrique coûte-t-il si cher ?
- Inauguration du nouvel aéroport de Luanda : après 20 ans, enfin l’envol