Air France sur la piste marocaine
Le marocain Aerotechnic Industries fait figure de favori pour reprendre l’activité de grand entretien des Airbus d’Air France, actuellement réalisée à Toulouse, dans le sud de la France.
Plombée par une perte nette de 809 millions d’euros en 2011, Air France cherche à faire des économies. Pour réduire ses coûts d’exploitation, la compagnie aérienne française se penche notamment sur la maintenance de ses appareils, actuellement confiée à sa filiale Air France Industries (AFI). « Parmi les actions envisagées dans le cadre du plan Transform 2015, indique la direction d’AFI, il est prévu de confier progressivement le grand entretien des appareils Airbus [effectué à Toulouse, NDLR] à un prestataire extérieur. »
Filiale d’Air France et de Royal Air Maroc
Basée à Casablanca, Aerotechnic Industries, filiale commune d’AFI et de Royal Air Maroc (RAM), fait figure de favorite. Spécialisée dans la maintenance des Airbus A320, elle se trouve à proximité des lignes africaines et européennes d’Air France (Aigle Azur est par exemple l’un de ses clients). Aerotechnic Industries peut réaliser une centaine de « grandes visites » d’avion chaque année. Si cette décision était prise, en concertation avec la RAM, elle confirmerait la belle santé de l’industrie aéronautique de Casablanca, où débute la construction de l’usine du canadien Bombardier.
L'éco du jour.
Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Économie & Entreprises
- Doublé par la junte au Mali, Maroc Telecom restera-t-il dans le pays ?
- Chez Itoc au Sénégal, les enfants de Baba Diao revisitent la gouvernance du groupe
- Carburant en Afrique : pourquoi les exportateurs mondiaux jouent des coudes pour a...
- « Neuf des vingt pays qui présentent les taux de croissance les plus forts au mond...
- Sénégal : à quoi doit servir la nouvelle banque de la diaspora ?