Égypte : Toutankhamon retrouvera sa barbe dans deux mois
Le célèbre masque funéraire de Toutankhamon avait été abîmé par une réparation qui avait laissé des traces de colle sur la barbe de ce joyau de l’Égypte antique vieux de 3 300 ans. La restauration va encore durer deux mois, a annoncé mardi le responsable du projet.
L’incident avait eu lieu en août 2014, pendant des travaux sur le dispositif d’éclairage au musée du Caire. Le masque en or massif avait été alors touché et la barbe s’était détachée. Des employés du musée avaient ensuite utilisé de la colle epoxy pour la rattacher, laissant un disgracieux paquet de solvant sur la barbe symbolique du mystérieux enfant pharaon.
Les travaux de restauration « pourraient être terminés d’ici la fin de l’année, ou disons dans deux mois », a indiqué mardi 20 octobre Christian Eckmann. Ce conservateur allemand, spécialiste de la conservation archéologique des objets métalliques et en verre, avait expliqué en janvier que « le masque [n’était] pas en danger » et que les dommages étaient « réversibles ».
L’un des mausolées les plus riches jamais découverts en Égypte
L’enjeu est de taille. Toutankhamon est devenu l’un des plus célèbres pharaons de l’Égypte antique grâce à son trésor funéraire, le plus fabuleux jamais découvert en Égypte. Il est mort à l’âge de 19 ans, en 1324 avant Jésus Christ, après un bref règne de neuf ans. Contrairement aux tombeaux d’autres pharaons qui ont quasiment tous été pillés au fil des millénaires, son mausolée recelait encore de plus de 5 000 objets intacts, vieux de 3 300 ans, dont bon nombre en or massif.
L’expert a également expliqué mardi que ces travaux étaient une opportunité pour « étudier de manière approfondie les matériaux utilisés dans la fabrication » du masque. Découvert en 1922 par l’archéologue britannique Howard Carter dans la Vallée des Rois, à Louxor en Haute Égypte, le trésor de Toutankhamon est la plus prestigieuse collection du Musée du Caire.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Culture
- Algérie : Lotfi Double Kanon provoque à nouveau les autorités avec son clip « Ammi...
- À Vertières, les esclaves d’Haïti font capituler les troupes de Napoléon
- En RDC, les lampions du festival Amani éteints avant d’être allumés
- Trick Daddy, le rappeur qui ne veut pas être « afro-américain »
- RDC : Fally Ipupa ou Ferre Gola, qui est le vrai roi de la rumba ?