Coris Bank ouvre son capital à la BOAD
La Banque ouest-africaine de développement (BOAD) a approuvé une prise de participation au capital de la banque burkinabè Coris Bank, contrôlée notamment par Idrissa Nassa.
La banque burkinabè Coris Bank, numéro deux du marché local, accueillera très prochainement la Banque ouest-africaine de développement (BOAD) à son tour de table. L’opération a été approuvée très récemment à la fois par le conseil d’administration de la BOAD et par celui de Coris Bank. « La banque ne manque pas de fonds propres mais nous souhaitions réaliser une ouverture du capital pour la conforter et l’accompagner dans son développement régional », explique Idrissa Nassa, PDG de la banque et son principal actionnaire. La BOAD devrait investir près de 2 milliards de F CFA (soit 3 millions d’euros) dans Coris Bank. La part exacte du capital qu’elle devrait alors s’octroyer sera déterminée une fois les due diligence achevées.
Accompagner la régionalisation
Jusqu’ici détenue par des privés et des institutionnels burkinabès, Coris Bank souhaitait élargir son tour de table pour institutionnaliser davantage la banque mais aussi pour accompagner son déploiement dans la sous-région. Coris Bank, qui a connu un échec récemment au Niger, n’entend en effet pas en rester là et espère conclure des opérations ailleurs dans la zone UEMOA en 2013, notamment en Côte d’Ivoire. En tout, la banque pourrait céder jusqu’à 20% de son capital à de nouveaux actionnaires. Des négociations sont en cours avec plusieurs d’entre eux, nous a affirmé Idrissa Nassa.
L'éco du jour.
Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Économie & Entreprises
- Chez Itoc au Sénégal, les enfants de Baba Diao revisitent la gouvernance du groupe
- Carburant en Afrique : pourquoi les exportateurs mondiaux jouent des coudes pour a...
- Doublé par la junte au Mali, Maroc Telecom restera-t-il dans le pays ?
- L’arrestation du PDG du groupe CHO secoue l’huile d’olive tunisienne
- Sénégal : à quoi doit servir la nouvelle banque de la diaspora ?