Cette semaine dans Jeune Afrique

Cette semaine dans la section économique de Jeune Afrique : la stratégie d’Air France pour l’Afrique, le bilan mitigé de DP World, le développement de la SSII sénégalaise Neurotech et les ambitions de Standard Bank.

Cette semaine dans Jeune Afrique, la stratégie d’Air France pour le continent.

Cette semaine dans Jeune Afrique, la stratégie d’Air France pour le continent.

Publié le 2 juillet 2012 Lecture : 2 minutes.

Cette semaine, Jeune Afrique (édition datée du 1er au 7 juillet 2012) enquête sur les projets d’Air France : la direction a présenté le 21 juin sa stratégie à l’horizon 2015 dont l’objectif consiste à faire des économies et repositionner ses marques. La compagnie parie sur le haut de gamme au sud du Sahara et devrait alléger ses liaisons vers le Maghreb au profit de sa filiale low cost, Transavia.

L’année 2012 a été dure pour Air France. Même en Afrique subsaharienne et au Moyen-Orient, où la rentabilité demeure plus importante qu’ailleurs, la recette par siège a chuté de 2,8%. Le plan Transform 2015 vise une économie de 1,3 milliard d’euros par an à partir de 2015, mais l’Afrique sera épargnée par les suppressions de poste et la compagnie ne compte pas réduire la voilure sur la zone.

la suite après cette publicité

Sommaire

Air France
Air France revoit son plan de vol
Vers un accord avec Etihad

Entreprises & marchés
Maritime –
DP World entre deux eaux
Télécoms –
Expresso en éclaireur
Informatique –
Neurotech étend son réseau
Tourisme –
Embellie sur Madagascar

Décideurs
Médias – Guy Lafarge, président de Canal+ Overseas
Togo –
Moïse Fiadjoe a les moyens de ses ambitions

la suite après cette publicité

Marchés financiers
Banques –
Retraite gagnante pour Standard Bank

C’est surtout en Afrique du Nord qu’Air France va changer ses plans, notamment avec Transavia dont la flotte doit passer à 20 appareils contre 8 actuellement. Pour le reste de l’Afrique, Air France compte bien garder son leadership et conserver des marges confortables, mais la concurrence ne devrait pas lui laisser de repos. Le transporteur français a prévu 500 millions de dollars d’investissements pour affirmer son positionnement haut de gamme, notamment entre l’Afrique et l’Asie.

la suite après cette publicité

Dans le secteur maritime, Jeune Afrique se penche sur le bilan mitigé de DP World. L’émirati, qui s’est hissé parmi les trois principaux opérateurs portuaires du continent en un peu plus d’une décennie, a des difficultés au bord de la méditerranée (mouvements de grève en Égypte, retards à Alger) et sur la façade Atlantique, notamment à Dakar où il est loin de faire l’unanimité.

Dans le domaine des nouvelles technologies, retour sur le parcours de Neurotech, une SSII sénégalaise qui aura bientôt son équipe permanente à Abidjan. Fondée en 2002 à Dakar, elle inaugurera ainsi sa première implantation à l’étranger et vise un chiffre d’affaires de 3 milliards de F CFA en 2012.

Enfin, la section marchés financiers étudie la stratégie gagnante de Standard Bank. Entamée en 2011, elle se fonde sur le recentrement de ses activités sur le continent. Cependant, le titre peine encore à décoller à la bourse de Johannesburg. Les dirigeants envisagent de doper le cours de l’action et entendent s’implanter dans les économies les plus dynamiques d’Afrique.

L'éco du jour.

Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.

Image

Contenus partenaires