Tunisie : pas d’accord autour du limogeage de Kamel Nabli

La décision de limoger l’actuel gouverneur de la Banque centrale de Tunisie, Mustapha Kamel Nabli, n’a pas été validée par le Premier ministre Hamadi Jebali, a déclaré le ministre tunisien chargé des Affaires économiques Ridha Saïdi.

Mustapha Kamel Nabli a été nommé gouverneur de la Banque centrale le 17 janvier 2011. © AFP

Mustapha Kamel Nabli a été nommé gouverneur de la Banque centrale le 17 janvier 2011. © AFP

Publié le 2 juillet 2012 Lecture : 1 minute.

Annoncé mercredi par un communiqué de la présidence de la République, le limogeage de Nabli a été démenti lundi 2 juillet par le ministre tunisien chargé des Affaires économiques, Ridha Saïdi. Dans un entretien à l’agence Associated Press, celui-ci déclare que de simples discussions sur le rôle du gouverneur de la BCT ont eu lieu entre les trois têtes de l’État (présidents de la république et de l’Assemblée constituante, plus le chef du gouvernement). « Le président était déterminé à limoger M. Nabli, mais le chef du gouvernement n’était pas d’accord. Il a y a eu des discussions mais pas de décision prise », a-t-il précisé. Dans un entretien accordé à Paris à Jeune Afrique en fin de semaine dernière, Hamadi Jebali demandait d’attendre les discussions au sein de l’Assemblée nationale constituante

Nabli lui-même n’a « aucune information »

la suite après cette publicité

Le gouverneur de la BCT a quant à lui déclaré vendredi n’avoir « aucune information » concernant son limogeage, a rapporté vendredi le journal arabophone Le Maghreb. « Je m’applique comme d’habitude à faire mon devoir », a-t-il poursuivi.

Selon le ministre de l’Économie, l’annonce du limogeage de Nabli par la présidence est directement liée à l’extradition de l’ancien Premier ministre libyen, que Moncef Marzouki a publiquement dénoncée. « C’était une réaction du chef de l’État qui considérait que l’extradition était une décision unilatérale prise par le chef du gouvernement », a-t-il dit.

(Avec agences)
 

L'éco du jour.

Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.

Image

Contenus partenaires