Niger : El Sewedy investit 350 millions de dollars
El Sewedy Electric, le plus important fabricant arabe de câbles, entre sur le marché nigérien. Il investira quelque 350 millions de dollars en partenariat avec Sonitel.
Hazem el-Haddad, vice-président de El Sewedy, a lui-même annoncé la nouvelle à la télévision nigérienne : sa société va investir environ 350 millions de dollars dans des projets de liaisons de fibre optique et de câbles électriques en partenariat avec Sonitel, l’opérateur national. Sewedy a signé un accord avec l’opérateur télécom national Sonitel, longtemps propriété d’un consortium sino-libyen avant d’être nationalisé en mai dernier.
Préparer une nouvelle privatisation
L’investissement vise à aider le Niger à moderniser ses infrastructures avant la re-privatisation du champion national des télécoms, selon un communiqué du gouvernement. La fibre optique parcourra la frontière entre le Niger et le Nigeria afin de desservir, notamment, les régions de Tahoua et de Maradi. Il s’agit du premier financement opéré par la société égyptienne au Niger.
Actif dans une quinzanie de pays africains, Sewedy dispose notamment d’une usine de fabrication de câbles en Algérie, d’une capacité de 21 000 tonnes. Il exporte également dans quelques autres pays francophones du continent, dont la RD Congo, le Cameroun et la Mauritanie.
L'éco du jour.
Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Économie & Entreprises
- L’arrestation du PDG du groupe CHO secoue l’huile d’olive tunisienne
- Comment Air France compense son absence des États du Sahel
- Mines d’or au Mali : la junte place le CEO de l’australien Resolute en détention
- Chez Tunisair, la purge des dirigeants se poursuit et les pertes s’accumulent
- La Côte d’Ivoire, plus gros importateur de vin d’Afrique et cible des producteurs ...