Afrique du Sud : heurts entre étudiants et policiers devant le Parlement
Des affrontements ont éclaté mercredi entre policiers et étudiants sud-africains lorsque ces derniers ont tenté de pénétrer dans le Parlement au Cap.
Depuis plusieurs semaines, les étudiants sud-africains sont en colère. En cause : la récente hausse des frais de scolarité pour la prochaine rentrée, même si un accord avec le gouvernement est intervenu mardi pour la limiter à 6% pour 2016. Mercredi 21 octobre, des jeunes ont tenté de pénétrer dans le Parlement au Cap, alors que le lieu était protégé par les forces de l’ordre.
La police anti-émeute les a lors repoussés par des grenades assourdissantes. Mais certains étudiants ont pu s’introduire dans l’enceinte du bâtiment, perturbant ainsi la session parlementaire.
Julius Malema, principal allié des étudiants ?
Celle-ci a été également brièvement interrompu par l’expulsion manu militari des députés du parti radical de gauche des Combattants pour la liberté économique (EFF) de Julius Malema, qui réclamaient que la question des frais de scolarité soit mise à l’ordre du jour.
« Les frais de scolarité doivent baisser », ont scandé les députés expulsés, reprenant le slogan des manifestants qui dénoncent une augmentation qui empêchera, selon eux, les étudiants noirs les plus pauvres d’avoir accès à l’enseignement supérieur.
De leur côté, les responsables des universités assurent qu’une hausse est nécessaire pour pouvoir offrir une meilleure qualité d’enseignement.
En attendant, les cours n’ont pas eu lieu mercredi dans les universités du Witwatersrand à Johannesburg, mais aussi au Cap et à Pretoria en raison de ces manifestations, alors que le mouvement estudiantin s’étendait à l’ensemble à du pays.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus
- Sextapes et argent public : les Obiang pris dans l’ouragan Bello
- Burkina Faso : entre Ibrahim Traoré et les miniers, une guerre de tranchées à l’ho...
- Guinée : ce que l’on sait de la mystérieuse disparition de Saadou Nimaga
- Sécurité présidentielle au Cameroun : Dieudonné Evina Ndo, une ascension programmé...
- Ilham Aliyev, l’autocrate qui veut « dégager » la France d’Afrique