Congo-Brazzaville : plusieurs opposants anti-référendum brièvement arrêtés
Dans une déclaration faite à la presse, le Front républicain pour le respect constitutionnel et l’alternance démocratique (Frocad), a annoncé mercredi que six de ses cadres avaient été arrêtés par la police à Brazzaville. Le gouvernement affirme qu’ils ont été relâchés.
« Nous avons été victimes tout à l’heure d’une attaque de policiers qui ont arrêté certains leaders », a affirmé, le 21 octobre, Paul-Marie Mpouélé, coordinateur du Front républicain pour le respect constitutionnel et l’alternance démocratique (Frocad), au lendemain de heurts meurtriers entre forces de l’ordre et opposants à ce référendum, qui pourrait permettre au président Denis Sassou Nguesso de se représenter en 2016.
Selon lui, les six opposants, Clément Miérassa, Guy-Germain Kinfoussia, Marion Mandzimba, Henri Boukoulou, André Ngalibaki et Emmanuel Boungouandza, ont été arrêtés au siège de l’Union panafricaine pour la démocratie sociale (UPADS), dans l’ouest de Brazzaville, alors qu’ils s’apprêtaient à donner une conférence de presse.
« Que la politique reprenne le dessus »
Du côté gouvernemental, on reconnaît ces arrestations mais on affirme que les opposants en question ont été relâchés après avoir été, au moins pour certains d’entre eux, déférés au parquet pour « possession de cocktail Molotov ».
« Nous voulons que la force publique soit républicaine, qu’elle se calme pour que la politique reprenne le dessus », a ajouté Paul-Marie Mpouélé, coordonnateur du Frocad, l’une des deux coalitions d’opposition au référendum du 25 octobre.
« La force publique accompagne librement les partisans du changement de la Constitution et nous empêche de nous exprimer », a-t-il déploré, invitant le président de la République, à « apaiser le Congo, [en retirant] simplement le projet de Constitution qui, selon lui, a divisé les Congolais ».
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?
- Législatives au Sénégal : Pastef donné vainqueur
- Au Bénin, arrestation de l’ancien directeur de la police
- L’Algérie doit-elle avoir peur de Marco Rubio, le nouveau secrétaire d’État améric...
- Mali : les soutiens de la junte ripostent après les propos incendiaires de Choguel...