Musique : Herbie Hancock en osmose avec la scène du hip-hop expérimental

La légende vivante du jazz Herbie Hancock a annoncé une collaboration avec la figure de proue du hip-hop expérimental américain Flying Lotus et le bassiste Thundercat.

Cover de l’album You’re Dead! de Flying Lotus. © Warp Records

Cover de l’album You’re Dead! de Flying Lotus. © Warp Records

Publié le 22 octobre 2015 Lecture : 1 minute.

Dans une interview accordée au magazine Billboard, l’auteur de Watermelon Man a annoncé qu’il avait débuté une collaboration artistique avec le producteur, DJ et rappeur californien Flying Lotus (signature du prestigieux label Warp Records), et son bassiste Thundercat. « Il y a une scène qui émerge, une sorte de mouvement underground qui établit une connexion avec le jazz ou une nouvelle forme de jazz », explique-t-il dans l’hebdomadaire américain. « Ce mouvement est très difficile à définir, parce qu’il implique à la fois le hip-hop, le rap, l’électro et des éléments venus du jazz et du classique, poursuit-il. Il est assez large, très ouvert. Bien que très expérimental, il parle également à la rue. Je suis donc très intrigué. Je sens que j’ai quelque chose à apporter avec beaucoup de ces jeunes voix. Nous allons voir ce que ça va donner. »

la suite après cette publicité

Leur collaboration sur le titre « Moment of Hesitation », présent sur l’album You’re Dead! de Flying Lotus (2014), semble donc avoir porté ses fruits. Le jazzman n’a en revanche pas précisé si ces nouvelles collaborations seront présentes sur le disque qu’il s’apprête à sortir – le premier depuis The Imagine Project (2010) – où si elles feront l’objet d’une autre sortie. Quant au producteur il a récemment déclaré travailler sur un nouveau projet, Woke, avec Thundercat et le groupe de hip-hop expérimental de Seattle, Shabazz Palaces (États-Unis/Zimbabwe).

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

Contenus partenaires