Football : les champions de la Ligue des champions d’Afrique

Congolais et Algériens retiennent leur souffle à l’approche des finales aller et retour de la Ligue des champions d’Afrique, qui opposeront le 31 octobre et le 8 novembre le TP Mazembe à l’USM d’Alger. Avant ces deux grands rendez-vous, retour sur les 10 dernières années de la compétition, dont les règles ont pour la dernière fois été modifiées en 2004.

Publié le 23 octobre 2015 Lecture : 1 minute.

Qui du TP Mazembe de Lumbumbashi ou de l’USM Alger remportera cette année le trophée tant convoité ? À quelques jours de la finale aller de la ligue des champions d’Afrique, qui aura lieu le 31 octobre sur les terres du club algérien, les supporters des deux équipes sont déjà échaudés. 

Si les deux équipes ne se sont jamais croisées, le TP Mazembe a les statistiques de ces dix dernières années de son côté. L’équipe congolaise a en effet remporté quatre fois la compétition, tandis que l’équipe algéroise n’a jamais rapporté le trophée à Alger. Ces dix dernières années, le TP Mazembe est par ailleurs l’une des équipes les plus victorieuses du championnat. Elle reste toutefois loin derrière l’équipe égyptienne d’Al Ahly, qui depuis le lancement de la compétition en 1964 l’a déjà remportée à huit reprises.

la suite après cette publicité

L’équipe d’Al Ahly : 5 victoires en 10 ans


Mohamed Aboutrika, joueur légendaire

Grâce à quelques uns de ses joueurs stars, le club d’Al Alhy écrase donc la compétition. Parmi ses joueurs légendaires, Mohamed Aboutrika, qui donnera, juste avant de prendre sa retraite, la victoire à son club en 2013. Le buteur avait alors sévi à deux reprises contre le club sud-africain Orlando Pirates :

https://www.youtube.com/watch?v=W-efi3m9kVI

L’Égypte, le pays qui domine la compétition

Avec ses clubs prolifiques, l’Égypte domine donc largement la compétition :

la suite après cette publicité

paysCAFok

paysCAFok


Logiquement, ce sont donc les joueurs Égyptiens qui ont le plus marqué ces dix dernières années. Pour autant, le meilleur buteur depuis le lancement de la compétition n’est autre que le Congolais Trésor Mputu, mythique joueur du TP Mazembe. Reste à savoir si le Tanzanien Mbwana Samata, joueur du club congolais et meilleur buteur à ce stade la compétition, marchera dans les pas de son illustre prédécesseur.

la suite après cette publicité

Trésor Mputu, meilleur buteur

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

Le Tp Mazembe et l’USM Alger ne se sont jamais rencontrés en compétition continentale. © DR / Montage J.A.

Finale de la Ligue des champions : USM Alger vs TP Mazembe, à qui l’avantage ?

Contenus partenaires