Le Cameroun emprunte 425 millions d’euros

Le Cameroun a emprunté 425 millions d’euros auprès de bailleurs de fonds chinois, français et européens et auprès de la Banque mondiale. La banque publique China Exim Bank fournira à elle seule 368 millions d’euros pour la construction d’une route express entre Yaoundé et Douala. Livraison dans 5 ans.

La route entre Douala et Yaoundé se poursuit ensuite vers Ndjamena. © Renaud Vandermeeren/Jaguar

La route entre Douala et Yaoundé se poursuit ensuite vers Ndjamena. © Renaud Vandermeeren/Jaguar

Publié le 2 juillet 2012 Lecture : 1 minute.

Le Cameroun poursuit sa politique d’investissement dans les infrastructures. Quelques semaines après les annonces de Bolloré en matière ferroviaire, le pays d’Afrique centrale a annoncé la signature d’un prêt de 241 milliards de F CFA (368 millions d’euros) avec la Chine Export-Import Bank (China Exim Bank). La banque publique de financement de l’import-export contribuera ainsi à l’essentiel du financement requis pour la construction d’une nouvelle route entre Yaoundé, la capitale, et Douala, la capitale économique.

D’autre part, le pays a emprunté 21 millions d’euros auprès de l’Agence française de développement pour financer des projets agricoles, 18 millions auprès de l’Union européenne pour une route entre Maroua et Maga, dans le nord du pays, et enfin 23 millions auprès de la Banque mondiale pour des projets miniers.

la suite après cette publicité

Vers les pays de l’hinterland

La nouvelle route financée par la banque chinoise, de deux fois trois voies sur 215 km, devrait permettre de raccourcir le délai de transport routier entre les deux villes. Elle devrait également considérablement améliorer la desserte des pays de l’hinterland, notamment le Tchad et la Centrafrique. La construction débutera rapidement et devrait s’achever en 2017. Année qui devrait également voir l’inauguration de la liaison entre Yaoundé et Brazzaville.

La Chine est également partenaire du Cameroun dans l’aggrandissement de son réseau ferroviaire puisqu’une grande partie des 22,8 milliards d’euros nécessaires au développement de 3500 km de lignes supplémentaires devrait être financée par ce pays.

L'éco du jour.

Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.

Image

Contenus partenaires