L’essentiel de l’actualité économique
Chaque week-end, Jeune Afrique vous propose de revenir sur les événements économiques majeurs qui ont rythmé la semaine écoulée.
La semaine écoulée s’est ouverte avec l’annonce du rachat par OCP, le géant marocain des phosphates, de 100% de Team Maroc, un bureau d’études fondé en 1981, basé à Rabat, qui l’aidera dans la réalisation de son programme d’investissement à Jorf Lasfar.
Jeune Afrique a aussi appris le partenariat entre le quotidien sénégalais Le Soleil et le réseau social professionnel Viadeo. Les deux sociétés ont lancé une plateforme destinée à rapprocher demandeurs d’emploi et recruteurs au Sénégal.
Mardi, le groupe bancaire panafricain Ecobank et la banque indienne de financement du commerce extérieur Exim Bank (Inde) ont annoncé leur partenariat. Ils entendent promouvoir et financer le commerce et les flux d’investissement entre l’Inde et l’Afrique.
Jeune Afrique a révélé qu’Exat, une société ivoirienne spécialisée dans la récolte et la transformation d’hévéas, venait d’ouvrir son tour de table au fonds panafricain AfricInvest.
Dans le secteur bancaire, Henri-Claude Oyima, au centre d’une série de rumeurs, a joué le jeu de l’interview. Est-il réellement sur un siège éjectable ? Le PDG de la banque gabonaise BGFI a accepté de répondre.
Mercredi s’est avéré riche en actualités : la journée s’est ouverte avec l’annonce du président nigérian, Goodluck Jonathan, qui a décidé de limoger l’état-major de la compagnie pétrolière nationale NNPC. Cette annonce intervenait au moment où la ministre des Finances estime qu’environ un milliard de dollars partent en fumée chaque mois à cause des détournements dans le secteur.
Retrouvez les actus de la semaine
Jorf Lasfar : OCP s’offre Team Maroc
Sénégal : Viadeo et Le Soleil partenaires pour l’emploi
Inde-Afrique : Ecobank s’associe avec Exim Bank
Exclusif : l’ivoirien Exat lève 5 millions d’euros
Henri-Claude Oyima : « J’ai la confiance des actionnaires de BGFI »
Nigeria : pétrole en eaux troubles
Maroc : Danone s’empare de Centrale Laitière
Tunisie : Mustapha Kamel Nabli bientôt limogé
Côte d’Ivoire : la dette allégée de 4,4 milliards de dollars
Abidjan : le troisième pont est financé
EY se renforce en Afrique francophone
Tunisie : Savola met la main dans le sucre
Dans le secteur agroalimentaire, la multinationale française Danone a porté sa participation dans le marocain Centrale Laitière à 67% en acquérant une partie des actions détenues par SNI pour 550 millions d’euros.
La nouvelle est tombée mercredi par un communiqué de la présidence tunisienne qui a annoncé la fin de la mission du gouverneur de la Banque centrale, Mustapha Kamel Nabli, sur la sellette depuis plusieurs mois.
Enfin, la Côte d’Ivoire a pu officiellement souffler. Le FMI et la Banque mondiale ont statué : le pays remplit les conditions nécessaires à l’allègement de 4,4 milliards de dollars de sa dette, soit une réduction de quelque 60%.
Le lendemain, une délégation ivoirienne est venue signer à Paris l’accord finalisant les 270 millions d’euros nécessaires à la construction du pont Henri Konan Bédié. La livraison est prévue pour fin 2014.
En fin de semaine, Jeune Afrique a appris le rachat par le groupe de conseil et d’audit Ernst & Young de la société camerounaise Experts Comptables Associés (ECA).
Sans compter l’accord de principe signé par le groupe agroalimentaire saoudien Savola avec l’État tunisien. Moyennant un investissement de 400 millions d’euros, il fera son entrée dans le sucre.
L'éco du jour.
Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Économie & Entreprises
- Mines d’or au Mali : la junte place le CEO de l’australien Resolute en détention
- La Côte d’Ivoire, plus gros importateur de vin d’Afrique et cible des producteurs ...
- Comment Air France compense son absence des États du Sahel
- Chez Tunisair, la purge des dirigeants se poursuit et les pertes s’accumulent
- Au Maroc, l’UM6P se voit déjà en MIT