EY se renforce en Afrique francophone
Le groupe de conseil et d’audit Ernst & Young a annoncé le rachat de la société camerounaise Experts Comptables Associés (ECA).
Le deal a été conclu il y a deux semaines, mais annoncé aujourd’hui (29 juin) : le cabinet de conseil et d’audit international Ernst&Young a procédé à « l’intégration de la société Experts Comptables Associés (ECA) », un cabinet camerounais d’expertise comptable et d’audit. Fondé il y a trente ans, ECA est implanté dans trois autres pays, le Gabon, la RD Congo et le Tchad, regroupant 73 personnes pour un chiffre d’affaires de 2 milliards de FCFA (environ 3 millions d’euros).
A la manoeuvre, Joseph Pagop Noupoué, en charge du Cameroun et du Tchad depuis le 1er juillet dernier. « Nous avions décidé en 2005 de partir du Cameroun. Lorsque nous avons voulu y revenir, nous avons contacté naturellement nos anciens associés. Une intégration est vite apparue la meilleure solution. Nous avons conclu les négociations il y a une quinzaine de jours », indique-t-il à Jeune Afrique.
500 à 600 personnes
ECA se retrouve ainsi intégré au bloc Afrique francophone d’Ernst & Young qui comprend entre 500 et 600 personnes, pour un chiffre d’affaires global de 30 millions d’euros environ. « Faire partie d’Ernst&Young est une formidable opportunité pour nos collaborateurs, a expliqué dans un communiqué Jean Tientcheu, fondateur et associé principal d’ECA. Nous croyons que cette différenciation concurrentielle nous aidera à devenir la principale entreprise d’audit et de conseil dans la région. » Le groupe entend doubler ses effectifs au Cameroun d’ici trois ans, d’où il compte piloter son extension, notamment dans les pays d’Afrique de l’Est et d’Afrique australe où le boom des matières premières constitue autant d’opportunités de business.
L'éco du jour.
Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Économie & Entreprises
- La Côte d’Ivoire, plus gros importateur de vin d’Afrique et cible des producteurs ...
- Au Maroc, l’UM6P se voit déjà en MIT
- Mines d’or au Mali : la junte place le CEO de l’australien Resolute en détention
- Aérien : pourquoi se déplacer en Afrique coûte-t-il si cher ?
- Inauguration du nouvel aéroport de Luanda : après 20 ans, enfin l’envol