Cameroun : que se passe-t-il à Kerawa, ville ciblée par Boko Haram ?

Selon des sources sécuritaire et proche des autorités locales, la ville du nord du Cameroun a été attaquée jeudi 22 octobre par Boko Haram et assiégée ce vendredi. Le porte-parole de l’armée camerounaise a pour sa part déclaré à Jeune Afrique que la ville n’avait jamais été prise par les insurgés.

Des militaires camerounais (photo d’illustration). © Rebecca Blackwell BLACKWELL/AP/SIPA

Des militaires camerounais (photo d’illustration). © Rebecca Blackwell BLACKWELL/AP/SIPA

Publié le 23 octobre 2015 Lecture : 1 minute.

« Ils contrôlent Kerawa », a affirmé sous couvert d’anonymat une source sécuritaire. « Boko Haram contrôle Kerawa depuis ce [vendredi] matin », a indiqué de son côté une source proche des autorités de la région de l’Extrême-Nord, faisant état état de civils tués. À l’heure actuelle, aucun bilan n’a pu être confirmé.

Selon cette source, des renforts militaires de l’armée camerounaise sont arrivés sur place. Il n’était pas possible de savoir dans l’immédiat si des combats étaient engagés dans la ville.

la suite après cette publicité

Selon la source sécuritaire, « ils ont tué plusieurs personnes dans les mosquées » jeudi.

Une information confirmée par le journal camerounais L’œil du Sahel, qui affirme cependant vendredi après-midi que la ville a été reprise par l’armée camerounaise. Plusieurs habitants auraient été tués et des femmes auraient été enlevées, annonce également le journal.

Démenti de l’armée

la suite après cette publicité

Une information démentie par l’armée camerounaise. Contacté par Jeune Afrique, le colonel Didier Badjeck, porte-parole du ministère de la Défense, a assuré que la ville n’avait « jamais été prise par qui que ce soit ». « Il y a certes une recrudescence des attaques de Boko Haram, peut-être due à la pression exercée par l’armée nigériane, mais nous sommes en train de les pilonner », assure-t-il.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

Des forces de sécurité évacuent un corps après un attentat-suicide à Maroua, la capitale de l’Extrême-nord du Cameroun, le 22 juillet 2015. © AFP

Terrorisme : qui sont les kamikazes de Boko Haram au Cameroun ?

Contenus partenaires