Congo : toujours plus de minerai de fer ?
Equatorial Resources a commencé son programme de forage exploratoire sur la mine de fer de Badondo, au Congo Brazzaville. Un projet valorisé 120 millions de dollars.
Avec 6 mois de retard, la junior australienne Equatorial Resources a commencé à forer dans son projet de mine de fer de Badondo, qu’elle détient à 100%, au Congo Brazzaville. Une trentaine de forages d’une profondeur de 5000 mètres, doivent identifier l’épaisseur, la qualité et l’étendue de la poche d’hématite, un minéral composé d’oxyde de fer. La mine de Badondo est située au Nord ouest du Congo, au cœur d’une zone régionale de gisements de grande qualité. La mine de fer de Mbalam, détenue par Sundance Resources, celle d’Avima, propriété de Core Mining et Belinga sont toutes situées dans un rayon de 100 kilomètres.
Aussi grand qu’en Australie ?
Les phases préliminaires de l’exploration laissent espérer un potentiel très intéressant pour Badondo et les forages menés actuellement doivent donner des éléments plus précis sur le volume exact de minerai de fer. Cependant, John Welborn, le directeur général d’Equatorial Resources, semble déjà très sûr du succès de l’opération et s’avance même jusqu’à dire que « l’étendue et la qualité des projets développés par les principaux acteurs présents dans ce bassin minier ont le potentiel de créer un nouveau Pilbara [un immense gisement de fer situé en Australie, NDLR] en Afrique centrale. »
Dans une note de recherche, la banque d’investissement Renaissance Capital juge que Badondo est effectivement très prometteur. Le projet pourrait bénéficier des infrastructures ferroviaires développées par Sundance Resources pour son gisement de Mbalam, situé à une cinquantaine de kilomètres. Renaissance Capital valorise désormais le projet de Badondo à 120 millions de dollars (contre 40 millions auparavant).
L'éco du jour.
Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Économie & Entreprises
- La Côte d’Ivoire, plus gros importateur de vin d’Afrique et cible des producteurs ...
- Au Maroc, l’UM6P se voit déjà en MIT
- Aérien : pourquoi se déplacer en Afrique coûte-t-il si cher ?
- Côte d’Ivoire : pour booster ses réseaux de transports, Abidjan a un plan
- La stratégie de Teyliom pour redessiner Abidjan